theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Frédéric Dussenne

France

Suivre aussi Frédéric Dussenne sur :

Présentation

Frédéric Dussenne, est acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur.

Il a fondé sa propre compagnie, L’acteur et l’écrit en 1996 après dix ans d’expérimentation théâtrale au sein du collectif des Ateliers de l’Echange qui a construit son esthétique sur la confrontation de différentes disciplines artistiques (écriture, arts plastiques, musique, jeu, mise en scène… )
L'acteur et l'écrit est conventionné par la Communauté Française de Belgique depuis 1998.

L'artiste

Son travail de metteur en scène a été créé dans les principales institutions belges francophones et représenté un peu partout en Wallonie, à Bruxelles, en Flandre et à l’étranger. Il alterne le répertoire – Molière, Racine Shakespeare, Feydeau, Pirandello, Claudel, Rimbaud, Hugo, Bond, Pasolini, … - la création et l’écriture de plateau. Il est particulièrement attentif aux auteurs contemporains de Belgique francophone, dramaturges ou non – Louvet, Lejeune, Bauchau, Laloy, Willems, Cliff, Sigrid, Fabien, Durnez, Debroux, Bauchau, Detrez, Mabardi, ... Il s’intéresse également au nouveau cirque et à l’opéra. Il a reçu à deux reprises le prix de la critique du meilleur metteur en scène. En 2000 pour Œdipe sur la Route de Henry Bauchau et Michèle Fabien et Les Miroirs d’Ostende de Paul Willems. En 2003 pour Combat de Nègre et de Chiens de Bernard-Marie Koltès et Le Livropathe de Thierry Debroux.

Comme acteur, il a joué Dostoïevsky, Ioneso, Queneau, Cocteau, de Ghelderode, Koltès, Molière, Bolano, Gorky, Feydeau, Kleist, Willems … Sous la direction de Adrian Brine, Dominique Serron, Janine Godinas, Pierre Laroche, Olivier Coyette, Nele Paxinou, Herbert Rolland, Hélène Gailly, Françoise Bloch, Barbara Bua …
Il a été nominé dans la catégorie Meilleur Seul en Scène aux Prix de la Critique 2007 pour Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Olivier Coyette au Théâtre de Namur et au Théâtre Le Public.
Au cinéma, on a pu le voir notamment dans Pantone 549 de Samy Brunett, Belhorizon de Inès Rabadan, Le Gamin au vélo et Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Le sac de Farine de Kadija Leclère ...

Le pédagogue

Frédéric Dussenne coordonne le projet pédagogique du domaine du théâtre à Art ² (Ecole supérieure des arts de Mons). Il y est également professeur d’art dramatique. Il a travaillé comme pédagogue au Conservatoire de Bruxelles, à l’Opéra studio van Vlaanderen, en Italie, en France, au Burkina Faso, aux Etats-Unis et au Québec. Il a développé une pédagogie qui tente de se démarquer de la construction psychologique du personnage, au sens stanislavskien du terme, s’appuyant sur les notions de partition, de rôle et de récit .
Son travail pédagogique a fait l’objet d’une publication : « Frédéric Dussenne, Radiographie d’un enseignement » de Cédric Juliens aux éditions Lansman.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.