theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Frédéric Borie

France

Dernières critiques

Image de L'Éternel Mari

Mediapart

dimanche 05 novembre 2023

Nicolas Oton dans la nuit de Dostoïevski

Par Jean-Pierre Thibaudat

Le metteur en scène Nicolas Oton n’en finira jamais avec Dostoïevski. Après avoir tutoyé ses « Carnets du sous-sol » et adapté magnifiquement « Crime et châtiment », voici qu’il porte à la scène son …...

Lire l'article sur Mediapart

Image de Le Roi Lear

Snobinart

vendredi 28 octobre 2022

Lavaudant plonge son « Roi Lear » dans l’outrenoir

Par Peter Avondo

Le Domaine d’O à Montpellier enfonce le clou d’un théâtre d’exception en accueillant la dernière version du Roi Lear par Georges Lavaudant. Avec une distribution de grande qualité et des choix de mise en scène qui font honneur à la tragédie shakespearienne, le succès était au rendez-vous lors de la première au Théâtre Jean-Claude Carrière, plein à craquer....

Lire l'article sur Snobinart

Image de La Trilogie de la villégiature

WebThéâtre

mercredi 28 septembre 2022

Ascensions sociales illusoires et peines d’amour bien réelles.

Par Véronique Hotte

Titre donné par Giorgio Strehler en 1954 lors de la première création de l’ensemble en une seule soirée, La Trilogie de la villégiature composée de La Manie de la villégiature, Les Aventures de la villégiature, Le Retour de la villégiature, donne à voir des bourgeois de Livourne, voulant imiter les modes de la noblesse en s’adonnant aux migrations estivales de la villégiature, quitte à s’endetter pour faire briller les apparences lors de ces quel...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de La Trilogie de la villégiature

L'Humanité

lundi 26 septembre 2022

À la campagne et à la ville, le fric fait toujours sa loi

Par Gérald Rossi

Théâtre Claudia Stavisky, pour son dernier spectacle à la direction des Célestins, a monté une Trilogie de la villégiature survoltée et réjouissante....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de La Trilogie de la villégiature

Sceneweb

samedi 24 septembre 2022

Du XVIIIème aux fifties, Stavisky ravive Goldoni

Par Eric Demey

Aux Célestins, à Lyon, Claudia Stavisky réussit son pari de transposer les trois comédies de La trilogie de la villégiature du vénitien Goldoni en une longue saga italienne des années 50. Grâce à une troupe de talent, la critique de la bourgeoisie du XVIIIème prend aussi la forme d’une réflexion sur l’évolution des relations amoureuses et sociales....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Trilogie de la villégiature

L'Œil d'Olivier

vendredi 23 septembre 2022

La Trilogie de la villégiature, crépuscule des cœurs

Par Samuel Gleyze-Esteban

Après Giorgio Strehler ou Alain Françon à la Comédie-Française, Claudia Stavinsky s’empare de la Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni pour sa dernière mise en scène en tant que directrice du théâtre des Célestins, à Lyon. Une comédie crépusculaire pensée comme un jeu de couleurs allant du clair au sombre et servie par une troupe généreuse....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Trilogie de la villégiature

Exit Mag

vendredi 23 septembre 2022

Bavar­dage à l’ita­lienne

Par Adrien Giraud

L’enjeu était de taille pour Clau­dia Stavisky. Sa créa­tion La Trilo­gie de la villé­gia­ture marque à la fois l’ou­ver­ture de la saison aux Céles­tins, mais égale­ment sa dernière mise en scène en tant que codi­rec­trice du théâtre. Un poste qu’elle occupe depuis bien­tôt 22 ans et qu’elle laisse à la fin de la saison. Comme .....

Lire l'article sur Exit Mag

Image de La Trilogie de la villégiature

Marianne.net

vendredi 23 septembre 2022

"La Trilogie de la villégiature" de Carlo Goldoni : de la comédie au drame

Par Isabelle Barbéris

Vingt ans après « la Locandiera », la metteuse en scène Claudia Stavisky se replonge dans le théâtre ambigu de Carlo Goldoni en montant « La Trilogie de la Villégiature » (1756) au théâtre des Célestins, à Lyon : un spectacle où les ailes du désir frôlent de près les grands ciseaux de la tragédie....

Lire l'article sur Marianne.net

Image de Le Roi Lear

critiquetheatreclau.com

vendredi 19 novembre 2021

Deux drames familiaux qui s’entrecoupent

Par Claudine Arrazat

‘La voix profonde de Jacques Weber résonne, fait frémir le public. Sa colère et son indignation est grande et violente… Cordélia lui a répondu : RIEN’ Le roi Lear, deux drames familiaux qui s’entrecoupent et se rejoignent.......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Le Roi Lear

Un Fauteuil pour l'orchestre

mercredi 17 novembre 2021

Georges Lavaudant empoigne l’œuvre qu’il met à nu

Par Denis Sanglard

Mise en scène et interprétations magistrales et radicales, ainsi peut-on résumer en deux clichés, tant pis assumons, Le Roi Lear monté par Georges Lavaudant, interprété par Jacques Weber dans le rôle-titre auquel il faut adjoindre François Marthouret dans celui de Gloucester, et l’ensemble des interprètes sans exception aucune. Georges Lavaudant empoigne l’œuvre qu’il met à nu, dépiaute jusqu’à l’os, nerf après nerf. Met au jour les mécanismes, l...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre