theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Franz Kafka

Tchéque (République) – 1883 - 1924

Dernières critiques

Image de K ou le Paradoxe de l'arpenteur

critiquetheatreclau.com

samedi 15 octobre 2022

Kafka est parmi nous….

Par Claudine Arrazat

Belle adaptation, Kafka est parmi nous…. La mise en scène, la scénographie, le jeu des acteurs, nous plonge dans un monde absurde, dirigé par l’autorité suprême d’une administration puissante, un monde......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Le Château

ciaovivalaculture

jeudi 06 février 2020

Le Château, à la fois du théâtre et au-delà du théâtre

Par Jacques Barbarin

Le 9 novembre 1989, un mur tombait à Berlin. Le 9 novembre 2019, un autre est tombé pour moi, le quatrième mur. Au théâtre, cela désigne un « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, sépar…...

Lire l'article sur ciaovivalaculture

Image de Le Secret d'Amalia

Club de Mediapart - Balagan

samedi 25 janvier 2020

Dernières nouvelles de l’arpenteur Sobel

Par Jean-Pierre Thibaudat

Metteur en scène octogénaire sur la brèche, lecteur à jamais inassouvi, Bernard Sobel, dans « Le secret d’Amalia » scrute deux chapitres du « Château » de Kafka et remet en piste son « dernier » spectacle, « Les Bacchantes » d’Euripide. Infatigable et indispensable Nanard....

Lire l'article sur Club de Mediapart - Balagan

Image de Le Secret d'Amalia

Sceneweb

vendredi 24 janvier 2020

Bernard Sobel monte dans Le Château

Par Anaïs Heluin

Avec la collaboration du philosophe Daniel Franco, Bernard Sobel s’empare d’un chapitre du Château de Franz Kafka : « Le secret d’Amalia », où se déploie le seul acte de résistance des villageois contre un pouvoir bureaucratique inflexible. Une belle réflexion sur la liberté et la servitude volontaire, en toute simplicité. Au 100 – Établissement Culturel Solidaire sis …...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Secret d'Amalia

Le journal d'Armelle Heliot

samedi 18 janvier 2020

Bernard Sobel dans les pas de Franz Kafka

Par Armelle Héliot

Dans une salle nouvellement créée, au 100, centre culturel solidaire ouvert il y a douze ans, le metteur en scène a choisi un chapitre du dernier roman de l’écrivain, "Le Château". Sous le titre "Le Secret d’Amalia", il dirige trois artistes très sensibles. 100 rue de Charenton. A deux pas de la Gare de Lyon,…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Le Secret d'Amalia

Théâtre du blog

mercredi 15 janvier 2020

Une « intranquillité », fascinante, obsessionnelle et angoissante

Par Elisabeth Naud

Comme L’Amérique (1911) ou Le Procès (1914), Le Château (1922), est un roman inachevé, le troisième et dernier de l’écrivain qui meurt deux ans plus tard. Son ami le plus proche, Max Brod, écrivain et journaliste, ne respectera pas sa volonté: la destruction de tous ses manuscrits. Et il publiera en 1925, Le Procès et Le Château e...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Rapport pour une académie

La Théâtrothèque

mercredi 10 juillet 2019

Rapport pour une académie : drôle, réjouissant, interpellant

Par Geneviève Brissot

Mahmoud Ktari interprète ce "singe" avec beaucoup de délicatesse, sans appuyer sur la caricature, il nous invite dans ce monde kafkaïen avec facilité. Difficile ce rôle et Mahmoud le sert parfaitement dans une mise en scène intelligente et ingénieuse, de Khadija El Mahdi...

Lire l'article sur La Théâtrothèque

Image de Rapport pour une académie

Zenitude Profonde

lundi 08 avril 2019

Rapport pour une académie : Performance absolument remarquable

Par Béatrice Lise

Un véritable one-man-show au sens le plus élogieux du terme puisque pendant 1 heure, Mahmoud Ktari évoluera, seul sur scène, se recroquevillant dans une cage, puis s’asseyant face au public auquel il s’adresse les yeux dans les yeux pour ensuite repartir en une pirouette… Tout cela en enfilant très rapidement les costumes adéquats bien évidemment…...

Lire l'article sur Zenitude Profonde

Image de Rapport pour une académie

Le billet de Bruno

samedi 06 avril 2019

Rapport pour une académie : Kafka à la portée de tout le monde

Par Bruno Rozga

Dans une mise en scène qui évite toute manipulation, Khadija El Mahdi, avec quelques artifices, donne vie à ce singe que Mahmoud Ktari, dans une belle présence, joue tout en sensibilité et en malice, dans les costumes de Joëlle Loucif. De suite, nous sommes captivés par son regard, ses silences, lorsqu’il quitte dans un rythme nonchalant son costume de scène pour se métamorphoser : mais en quoi, en qui ? L’ambiguïté est bien retranscrite....

Lire l'article sur Le billet de Bruno

Image de Rapport pour une académie

Les didascalies de Dionysos

lundi 01 avril 2019

Rapport pour une Académie : quand le théâtre rencontre la philosophie

Par Betty Pélissou

Ici le théâtre rencontre la philosophie et entraîne le spectateur dans un questionnement sans fin : sommes-nous réellement libres ? Quelle est la force, quel est l'impact de notre regard sur l'autre et du regard de l'autre sur nous ? Qui sommes nous et jusqu'où accepterions-nous d'aller pour rester (être ? Devenir ?) vivant ?...

Lire l'article sur Les didascalies de Dionysos