theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Frank Ternier

France

Dernières critiques

Image de J'avance et j'efface

Journal La Terrasse.fr

lundi 24 février 2014

Un dispositif pluridisciplinaire et inventif

Par Eric Demey

Ce qui frappe chez Alexis Armengol, c’est sa capacité à construire des spectacles ambitieux, à développer un univers singulier dans un style nourri du plaisir du faire....

href="http://www.journal-laterrasse.fr/javance-et-jefface/" target="__blank"> Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de J'avance et j'efface

Fauteuil d'orchestre

mercredi 14 novembre 2012

Un garçon sans mémoire

Par Annie Chénieux

Il n’y a pas que les vieilles personnes qui perdent la mémoire. Stirs a neuf ans et, à la suite d’un accident, ses souvenirs ne vont pas au-delà de trois minutes. Au fur et à mesure qu’il avance, sa mémoire s’efface. Ses parents l’envoient au Japon, où une nourrice, Asaki, veillera sur lui.

href="http://fauteuil-d-orchestre.blog.lejdd.fr/2012/11/14/un-garcon-sans-memoire/" target="__blank"> Lire l'article sur Fauteuil d'orchestre

Image de J'avance et j'efface

Froggy's delight

mercredi 14 novembre 2012

Un divertissement dynamique et esthétique

Par Nicolas Arnstam

Stirs est un adulte qui, victime d’un accident à l’âge de 9 ans, ne mémorise plus les choses après trois minutes. Envoyé au Japon pour qu’il ne soit pas traumatisé des perpétuels changements de son quartier d’enfance, il demeure un enfant curieux qui s’étonne et s’enthousiasme de chaque découverte. Asaki, une nourrice japonaise, est chargée de sa garde.

href="http://www.froggydelight.com/article-12579-3-J_avance_et_j_efface.html" target="__blank"> Lire l'article sur Froggy's delight

Image de J'avance et j'efface

Mes Illusions Comiques

mardi 13 novembre 2012

Une fable sur la mémoire aux accents japonais

Par Audrey Natalizi

J'avance et j'efface : voilà résumée dans le titre la vie de Stirs, le héros de la pièce présentée actuellement au Monfort dans le cadre du parcours "Enfance et jeunesse". Ce qu'il efface, ou plutôt ce qui s'efface, c'est sa mémoire. A neuf ans, Stirs a eu un accident. S'il est toujours vivant, le temps s'est un peu arrêté pour lui. Sa mémoire est désormais limitée à trois minutes. Impossible dans ces conditions de s'adapter au monde qui change autour de lui.

Lire l'article sur Mes Illusions Comiques

Image de J'avance et j'efface

Les Trois Coups

vendredi 09 novembre 2012

Une mémoire accidentée

Par Laura Plas

Avec « J’avance et j’efface », le Théâtre à cru nous entraîne dans un Japon de fantaisie, terre inconnue, où les codes de la narration et de la logique s’abolissent pour laisser place à l’imaginaire et aux émotions. Un spectacle plein de trouvailles et de rires pour une histoire grave. Volontairement désorientant, mais très intéressant.

href="http://www.lestroiscoups.com/article-j-avance-et-j-efface-d-alexis-armengol-critique-de-laura-plas-le-monfort-a-paris-112285096.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de J'avance et j'efface

Journal La Terrasse.fr

lundi 29 octobre 2012

Une société qui de plus en plus s’interdit de vieillir

Par Eric Demey

Ce qui frappe chez Alexis Armengol, c’est sa capacité à construire des spectacles ambitieux, à développer un univers singulier dans un style aux allures désinvoltes, où le plaisir du faire sur le plateau nourrit grandement la qualité du résultat.

href="http://www.journal-laterrasse.fr/javance-et-jefface-le-monfort-alexis-armengol/" target="__blank"> Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de J'avance et j'efface

Télérama Sortir

lundi 22 octobre 2012

J'avance et j'efface

Par Françoise Sabatier-Morel

Comment exister, aimer... quand on a une mémoire qui ne dure pas plus de trois minutes ? A la suite d'un accident, Stirs vit ce quotidien amnésique depuis l'âge de 9 ans. L'enfant grandit au Japon auprès de sa nourrice Asaki, sans s'apercevoir que le temps passe...

href="http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/j-avance-et-j-efface,96583.php" target="__blank"> Lire l'article sur Télérama Sortir