theatre-contemporain.net

Photo de Françoise Du Chaxel

Françoise Du Chaxel

France

Présentation

Depuis trente ans, Françoise du Chaxel partage son temps entre des responsabilités dans des institutions culturelles et l’écriture, les deux activités se rejoignant souvent, qu’elle rédige les publications des théâtres pour lesquels elle travaille ou qu’elle anime des ateliers de découverte de l’écriture théâtrale.

Après des études universitaires qui l’amenèrent à explorer l’oeuvre d’Eugène O’Neill, elle travailla auprès de Silvia Monfort au Nouveau Carré, de Henri Ronse au Théâtre Oblique, de Jean Morlock à la Maison des Arts de Créteil, de Philippe Tiry à l’ONDA, d’Emmanuel de Véricourt au TNB de Rennes, de Nicole Gautier au Théâtre de la Cité Internationale.

Après une étude critique sur Eugène O’Neill parue chez Seghers, elle a écrit pour le théâtre une douzaine de pièces dont plusieurs pour adolescents.

Françoise du Chaxel dirige ailleurs la collection Théâtrales jeunesse aux éditions Théâtrales depuis 2001. Dans la collection « Un itinéraire d’auteur » créée par le Centre National des Ecritures du Spectacle, elle a écrit un écrit portrait en éclats de Jean Audureau qu’elle avait rencontré au Théâtre Oblique en 1978.