theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Françoise Courvoisier

Suisse

Présentation

Comédienne d’abord, elle joue sur les scènes romandes et en tournées franco-belges sous la direction notamment de Benno Besson, André Steiger, Simon Eine, Alain Françon… Elle réalise sa première mise en scène en 1991 : Lucie, June, Claire, Maya…, adaptation d’une étude sur la schizophrénie réalisée par Ronald Laing. Ce premier choix indique une inclination pour les personnages marginaux. Au Poche, elle monte notamment Les Sphinx du macadam, une adaptation scénique de l’oeuvre de la célèbre prostituée genevoise Grisélidis Réal. Petit Bois de Michel Viala, un montage de ses derniers écrits en EMS. Elle aborde aussi Racines d’Arnold Wesker, Conversations après un enterrement de Yasmina Reza, Sang de Lars Norén et La Mouette d’Anton Tchékhov, qu’elle met en scène au Théâtre Pitoëff en automne 2009, ou encore son propre texte (Le Répétiteur) créé au Poche en janvier 2008 et repris cette saison au Théâtre Le Public de Bruxelles, au Théâtre du Palace à Bienne et au Théâtre Vidy- Lausanne.
Passionnée par l’écriture dramatique, elle traduit L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Vous vivrez comme des porcs de John Arden et réalise divers montages tels que Le Journal d’un fou d’après Gogol, Je l’aimais d’Anna Gavalda. Elle écrit notamment pour la scène 7 Péchés ou une vie de théâtre, Mal de mère, Poussières d’étoiles.
Elle dirige Le Poche Genève dès juillet 2003 après avoir fondé et animé le Théâtre La Grenade pendant six ans.
En août 2010, elle monte la pièce de Jérôme Robart, Jean la Vengeance, au Théâtre de La Parfumerie, spectacle repris en février 2011 au Théâtre de Vidy.
Elle crée Les Combats d’une reine d’après les oeuvres de Grisélidis Réal, au Festival d’Avignon 2010 et le reprend à Genève en mars 2011, puis en tournée en France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.