theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

François Rodinson

France

Présentation

Après avoir été l’élève d’Antoine Vitez à L’École de Chaillot, François Rodinson devient assistant à la mise en scène de René Loyon, puis de Charles Tordjman au Théâtre Populaire de Lorraine de Thionville. Il travaille à ses côtés sur trois spectacles : Saint Elvis de Valletti, Tonkin-Alger d’Eugène Durif et La Nuit des Rois de Shakespeare.

Tout en menant alors des travaux personnels et une double carrière d’acteur et de metteur en scène, François Rodinson demeure un partenaire régulier de la Manufacture. Le CDN produit avec lui un spectacle pour enfants : Le petit Théâtre d’éléphant de l’auteur indien Partap Sharma. Ensuite, une mise en scène de François Rodinson est accueillie avec succès dans la grande salle du CDN, Speed de William Burroughs Jr.

Les années passent. Il dirige une compagnie en région parisienne. Il met en scène Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon. Pendant deux ans il collabore comme journaliste au mensuel Nova Magazine.

Comme acteur, il joue auprès de Jean-Louis Martinelli et de Yannis Kokkos. Il fait aussi de la télévision et du cinéma, écrit et réalise ses propres films avant de retrouver Charles Tordjman pour Le Retour de Sade, d’abord comme collaborateur à la mise en scène, avant de devenir conseiller artistique du Théâtre de la Manufacture et également professeur au Conservatoire d’art dramatique de Nancy. Pour mener à bien des projets personnels, il crée une nouvelle compagnie théâtrale en Lorraine, La Compagnie des Transports. En 2007, avec cette compagnie, il crée au théâtre de la Manufacture Classe, d’après l’ouvrage de Blandine Keller. En 2009, il crée La Tête de l’Homme d’après le roman de Florence Pazzottu.

François Rodinson est metteur en scène associé au théâtre de La Manufacture depuis 2007.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.