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François Rodinson

France

Dernières critiques

Image de Les Eaux et forêts

M La Scène

dimanche 08 décembre 2019

«Le gai désespoir »

Par Marie-Laure Barbaud

Les Eaux et forêts de Marguerite Duras, mis en scène par Michel Didym étonne et séduit. Ionesco n’est pas loin. Les trois comédiens soutiennent la partition avec finesse et aplomb....

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Image de L'Au-delà

Profession Spectacle le Mag'

jeudi 04 avril 2019

“L’Au-delà” : Laëtitia Pitz épouse les fulgurances de Didier-Georges Gabily

Par Pierre Monastier

Laëtitia Pitz ne craint pas de s’attaquer à un roman souterrain, au mouvement si lent qu’il semble comme figé, au contraire de ces lames de fond qui déferlent, bruyantes et brutales, sur les rivages. L’Au-delà a la terrifiante mobilité d’un glacier titanesque qui, sous son air placide, se fissure imperceptiblement en autant de minuscules crevasses, jusqu’à former un sérac qui s’effondre sous son propre poids et provoque l’anéantissement final....

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Image de L'Au-delà

Mon Tétras-Lyre

lundi 01 avril 2019

Un furieux texte poétique et musical

Par Bernard Thinat

La « Compagnie Roland Furieux », du nom du poème composé par l’Arioste au début du 16ème siècle, poème connu sous le nom de « l’Orlando Furioso », est en résidence à la cité musicale de Metz. Sa Directrice, Laëtitia Pitz, qui l’a créée en 1996, travaille sur des dramaturgies plurielles associant texte et musique....

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Image de Voyage en Italie

Théâtre au Vent

mercredi 20 mars 2019

Ecriture et voyage vont de pair chez Montaigne

Par Evelyne Tran

Un journal de voyage qui ne soit pas carte postale ni trop bavard, comme une bouteille à la mer pour attiser la curiosité de ses découvreurs, bien plus inspiré qu’un guide touristique, c’est ainsi que nous imaginons celui de Montaigne.

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Image de Voyage en Italie

Sceneweb

dimanche 17 mars 2019

Montaigne anecdotique

Par Stéphane Capron

Montaigne est remis au goût du jour à Nancy, au Théâtre de la Manufacture par Michel Didym. Il vient de créer Voyage en Italie, un montage des textes de l’auteur du 16e siècle. Un spectacle classique et didactique....

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Image de Les Eaux et forêts

Sceneweb

dimanche 21 janvier 2018

Quand Duras fait un petit tour chez Beckett

Par Stéphane Capron

Michel Didym, le directeur du CDN de Nancy exhume une comédie un peu oubliée de Marguerite Duras, Les eaux et forêts (titre en hommage à l’auteur Louis-René des Forêts). Elle marche dans les pas du surréalisme, dans le Paris des années 60, loin de ses pièces les plus dramatiques et ombrageuses....

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Théâtre au Vent

dimanche 21 janvier 2018

Il n’y a rien de plus malfaisant que la banalité

Par Evelyne Trân

Comment celle qui a écrit « La douleur » et le scénario de « Hiroshima mon amour » pouvait-elle être drôle à ses heures ? Le sol est toujours mouvant chez Marguerite DURAS. Elle était tous terrains, la preuve s’il en est cette pièce « Eaux et forêts » où malicieusement, elle s’amuse à bombarder de confettis des personnages au fond d’un tableau indémontable,

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Mediapart-Les dits du théâtre

lundi 07 novembre 2016

Monologue du nous de Bernard Noël, une révolution désespérée

Par Dashiell Donello

« Nous » pronom personnel de la première personne du pluriel est aussi l’esprit ; la partie la plus haute, la plus divine de l’âme dans la Grèce antique. Il s’emploie aussi comme un je dans un discours d’homme d’État, ou d’une personne qui fait autorité dans son pays. Nous c’est vous, c’est toi, c’est moi. Bernard Noël monologue son récit politique, dans un ciel couvert de ténèbres désespérantes....

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Théâtre au Vent

dimanche 06 novembre 2016

Venger le peuple

Par Evelyne Tran

Y a t-il une conscience du nous. Ici, il fonctionne à l’aveuglette, il a pris parti pour la chute, le sacrifice, la mort. Un nous qui n’englobe pas tous les nous car nous (encore nous) le savons bien les mots sont des valises dans lesquelles nous fourrons confusément nos habits. Et la peau dissimulée sous les habits comment s’exprime t-elle ?

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