theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

François Marin

Suisse

Présentation

Né en 1967 à Martigny, VS, il travaille avec Jacques de Torrenté et Catherine Sümi comme comédien et assistant notamment pour Farinet, d'après Ramuz (1985) et L'inconnue du Rhône de Bernard Théler (1990). Après son diplôme du Conservatoire de Lausanne et sa licence ès Lettres de l'Université de Genève, il est stagiaire en mise en scène auprès de Dominique Pitoiset, Joël Jouanneau, et Claude Régy.

De 1995-2000, il est assistant d'Hervé Loichemol au Théâtre du Châtelard de Ferney-Voltaire.

En 1994, il fonde la Cie Marin qui présente essentiellement des textes contemporains.

Comme auteur, il participe à l'ouvrage Des yeux pour entendre, Le poche - Genève 1984-1996, où il est conseiller littéraire depuis 1998. Il collabore notamment aux revues Mimos, Annuaire francophone international et est l'une des chevilles ouvrières du Dictionnaire du Théâtre en Suisse. Il a reçu notamment le Prix de l'encouragement culturel de l'Etat du Valais (2000) et le Prix « Jeune créateur/théâtre » de la Fondation vaudoise pour la culture et la création artistique (2002).

LA COMPAGNIE MARIN

Fondée en février 1994 à l'occasion du spectacle Comme un ciel de Chagall de Jacques Biolley, la Compagnie Marin, après six ans d'activité, s'est vue attribuer en 2001 un contrat de confiance de la part de l'Etat de Vaud. D'autre part, son metteur en scène, François Marin, vient de se voir décerner le Prix « Jeune créateur/théâtre » de la Fondation vaudoise pour la culture et la création artistique (2002).

Après Quand je serai grand..., d'après Noëlle Revaz (Petithéâtre - Sion, Arsenic - Lausanne, février-mars 2002) et Destinations païennes, d'après Jérôme Meizoz (mu.dac, Lausanne, avril 2002), Le collier d'Hélène, de Carole Fréchette (près de 50 représentations prévues à ce jour),est le troisième projet proposé par la Cie Marin sous l'égide du contrat de confiance de l'Etat de Vaud.

La Compagnie regroupe autour du metteur en scène François Marin des comédiens, des scénographes et des hommes de théâtre et d'art qui soutiennent sa démarche artistique. Elle tend à développer une politique de création de textes contemporains (Biolley, Jouanneau, Viala, Probst, Cormann, Deutsch, Kushner, Revaz...) dans l'optique d'un théâtre épique de tradition brechtienne.

Le texte, sa matérialité et son dire épique sont l'un des pôles d'intérêt de la Compagnie qui, cependant, n'oublie pas le plaisir donné au public. Le souci formel et la stylisation de l'acte théâtral sont, d'autre part, un second pôle d'intérêt de la Compagnie Marin.

Depuis 1994, la Compagnie Marin a réalisé treize spectacles dont trois en création, et s'efforce de travailler dans la continuité et la fidélité en collaborant le plus régulièrement possible avec la même équipe artistique.

Réalisations

2002 Le collier d'Hélène de Carole Fréchette

2002 Destination païennes de Jérôme Meizoz

2002 Quand je serai grand... d'après Noëlle Revaz

2001 Slaves ! de Tony Kushner

2000 La légende du grand inquisiteur d'après Dostoïevski

1999 Tamerlan de Michel Deutsch

1999 La plaie et le couteau d'Enzo Cormann

1998 L'apothéose secrète d'Enzo Cormann

1997 Mamie Ouate en Papoâsie de Joël Jouanneau

1997 Sport et divertissements de Maurice Salanfe (Noëlle Revaz)

1996 La septième vallée de Jacques Probst

1995 Le bourrichon de Joël Jouanneau

1994 Chômage de Michel Viala & Moi Ulrike je crie de Dario Fo

1994 Comme un ciel de Chagall de Jacques Biolley

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.