theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de François Jenny

François Jenny

France

Suivre aussi François Jenny sur :

Présentation

Être Clown Blanc ne vient pas par hasard, quoique… François Jenny choisit le théâtre parce qu’il ne se voyait pas faire autre chose, comme tant d’autres.

Il rencontre à la fin des années soixante-dix une jeune compagnie de clowns, Les Patchis Clowns qui lui conseillent d’endosser la personnalité du Clown Blanc plutôt que celle d’Auguste. Avec Marc Dumas, membre des Patchis Clowns, il va se former et apprivoiser ce type de clown et se perfectionner avec Les Colombaïoni, célèbre duo italien. Il poursuit sa formation au CUIFERD à Nancy, où il a la chance de travailler avec Ludwig Flaschen (Théâtre laboratoire de Wroclaw) et Michèle Kokosowski. En 1981, il crée Kouetch Ka Popp Théâtre Clowns avec Didier Salzgeber et après plusieurs spectacles de scène et de rue, où il est encore et toujours le Clown Blanc, il joue avec plusieurs compagnies dont le Théâtre des Manches à Balais de Besançon et la Comédie de Lorraine à Nancy. En 1985 il intègre la Klown Kompanie où son personnage de Clown Blanc s’épanouit en tournées durant 3 saisons. La rencontre avec Sylvie Chenus à la fin des années 80 lui permet de co-écrire et de jouer Millésime 49 au CDN de Nancy puis en tournée. Les années 90 sont des années radio. France Culture, France Musique et France Inter accueillent les émissions de François Jenny où il est question de théâtre, musiques de films, blues, de Gaulle, concerts classique, comédies musicales, vie quotidienne, cuisine, etc… Il co-écrit un feuilleton avec Sébastian Danchin, Les Fantastiques Aventures de Mme Muller, feuilleton dans lequel il joue, en compagnie de Bernard Haller, Liliane Rovère, Tsilla Chelton et Paul le Person. Les années 2000 sont consacrées à l’écriture pour la télévision (documentaire Un Petit Vélo dans la Tête), pour le cinéma (plusieurs courts-métrages), à la mise en scène de spectacles (Pierre Fatus, Lény Sellam…) et à la direction artistique de films (La Fin du Silence - réalisation Roland Edzard - Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2011). En 2011, François Jenny décide de retrouver le Clown Blanc avec Ça Par Exemple ! Il choisit de travailler pour cette création avec Vincent Kuentz,

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.