theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

François Duval

France

Présentation

François Duval est sorti du Conservatoire National Supérieur de Paris où il fût élève de Marcel Bluwal. Il a été chargé de cours sur le théâtre classique à l'Université Paris I. On l'a vu depuis dans une vingtaine de pièces, tant modernes que classiques comme Le Locataire de J. Orton, Les Parents Terribles de Jean Cocteau, Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, Les Exilés de James Joyce, Volpone de Jules Romains, Lorenzaccio de Alfred de Musset, sous la direction de différents metteurs en scène, notamment Jacques Charon, Jean Meyer, Jean-Luc Tardieu, Jacques Mauclair, Jean-Louis Barrault... Son parcours à la scène l'a conduit à jouer aux côtés de Madeleine Robinson, Marie Bell, Lila Kedrova, Nicole Courcel mais aussi Jean Poiret, Pierre Fresnay, Jean Marais, Jacques François, Jacques Charon...

En 1993 il met en scène, adapte et interprète le spectacle L'Oiseau n'a plus d'ailes dont il a réalisé l'adaptation à partir des Lettres de Peter Schwiefert (Editions Gallimard). Les représentations à Paris et à Avignon au Festival Off 1993 et 1994 lui permettent de monter lui-même une tournée jusqu'en juin 1996. Il joue le spectacle 217 fois. En 1996, il adapte des notes de service de Jean Vilar. Il met en scène le spectacle Vilar : notes de service au Théâtre de Suresnes Jean Vilar et au Théâtre National de Chaillot. Le spectacle tourne jusqu'en mai 1998. En 1998, il réalise l'adaptation de Pierre, pour Mémoire d'Anne-Marie Roy qu'il met en scène et joue au Théâtre de la Ville aux Abbesses et en tournée jusqu'en janvier 2002. En février 2002 il adapte, met en scène et interprète Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Ce spectacle est choisi par l'Académie de Lille comme acte artistique d'ouverture du Bicentenaire Victor Hugo.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.