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François Chaffin

France

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Présentation

Ecrire à voix haute… des mots, des sons, des cris, gestes, griffures, asphyxies, des rythmes, des battements de coeur. Ecrire un théâtre en lien avec le monde, en chahut avec ses habitants, et pour dire autrement les mouvements de nos vies, chercher une langue qui se dilate, une langue vivante dans une bouche remuée, qui mélange la poésie et les sabirs, métamorphose l’éloquence en un chant, ou en silence. Partir du réel, tourner autour, raconter à l’envers ; dire, tenter de dire les choses qui sont derrière les choses, chercher la pulsation, poésie énervée, mal-polie, libérée de toute comptabilité, sortir nos histoires des mous ordinaires. Avancer, tomber en avant, recommencer, rire aussi…

Parcours…

« Moeurs d’une guerre » (1988), « Les cafards » (1990), « La petite Figaro » (1991), « Diabolo et Camélia » (1993), « Plus tendre est la baleine »(1994, aide à la création de la DTS, sélection catalogue entr’acte sacd), « La morsure du citron » (1994, édité par Brocéliande, collection petits plis, sélection catalogue entr’acte sacd), « Ma Norvégienne, soluble dans l’eau » (1996, sélection catalogue entr’acte sacd), « Minus, sept fois le ciel » (1997, jeune public, bourse de Beaumarchais, bourse d’encouragement de la DTS), « Les fourmis d’Abondance » (1998, commande du conseil général du Pas-de-Calais), « Parabellum tombe à l’eau » (1999), « Fric is money » (1999, commande du Ministère de la Culture - Cie Interlude), « Tribord sans rire » (1999, commande de la Cie Ramdam théâtre), « Train de vie » (2000, commande de la Cie l’atelier de la Maloterie), « Minimum cosmos » (2000, jeune public), « Le miroir aux éléphants » (2001, texte écrit à la Chartreuse de Villeuneuve-lès-Avignon, aide à la création de la DMDTS), « Un indien dans le système » (2001, texte écrit à la Chartreuse de Villeuneuve-lès- Avignon), « Auteurs de garde » (2002, co-écriture, écrit en résidence à l’hôpital de Bligny, éditions Brocéliande), « Les grandes bouches : petit mécano prophétique à l’usage des mal-vivants » (2003, texte écrit en résidence à la Chartreuse de Villeuneuve-lès-Avignon, édition Lansman), « Le chant des brise-si » (2003, texte écrit d’après les oeuvres issues d’un atelier d’écriture sur le net à l’échelle de la francophonie, édité par la ville de Palaiseau), « Le cabaret de la dernière chance » (2004, commande textes et chansons de la cie Rollmops), « A six heures, avec six sexes dans six sacs » (2004, commande d’écriture du Ministère de la culture, cie du Désordre, lauréat des journées des auteurs de Lyon 2004), « Jamais deux sans toi » (2004, jeune public), « L’humanité sans la tête » (2005, commande de Jeunes plumes & cie), « Crocodile OPA » (2005, bourse Beaumarchais), « Jack » (2006, résidence d’écriture en hôpital psychiatrique, publié chez Le bruit des autres), « La première fois que la nuit est tombée » (2007, écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, publié chez Le bruit des autres), « La gueule du loup » (2007, commande de Valérie Dassonville), « La mer à boire » (2008, commande de Claire Dancoisne, théâtre de La Licorne), « Prométhée, ou ces clous dans ma chair ne m’empecheront pas de vous dire » (2008, commande du CDN de Béthune et de la scène Nationale de Dunkerque, mise en scène Juan Conchillo), « Le vent ne fait pas de prisonniers » (2009), « Comme le chien revient à son vomissement » d’après les Bacchantes d’Euripide (2009, commande de la cie Chés panses vertes), « Nous sommes tous des dictaphones » (2009, bourse Beaumarchais), « Richard le Trois » (2010, commande de la cie Chés panses vertes, production prévue en 2011), « Prométhée, poème électrique » (2011), « Ni bleus Ni blouses » (2010, commande d’écriture de la scène conventionnée d’Oloron-Sainte-Marie sur la mémoire ouvrière).

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