theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Franck Laroze

Franck Laroze

France – Né(e) en 1966

Suivre aussi Franck Laroze sur :

Présentation

Né en 1966. Dramaturge, poète & performeur, essayiste & critique, producteur de spectacles vivants & numériques. Son travail textuel interdisciplinaire croise les enjeux biopolitiques contemporains et l'utilisation des nouvelles technologies, en collaboration avec d'autres artistes de la scène numérique.

Un écrivain & artiste multimédia
Cofondateur avec Georges Gagneré de la Cie Incidents Mémorables qui a mis en scène & produit la plupart de ses spectacles (Huntsville, la honte du monde , Théâtre Molière/Maison de la Poésie & Théâtre de l'Intime/du Jarnisy - 1999, Théâtre de Feu/Centre dramatique régional -2001; Nuits Inter-Dites/Impuretés , Flèche d'Or - 2000; H Manifeste(s), cab@ret politique, TnDB/CDN Dijon Bourgogne - 2000; éleKtropoétiK, Rendez-vous électroniques-Centre Pompidou & festival Interférences#2-CICV - 2000; Huntsville, l'Ordre du monde, Théâtre Gérard Philipe/CDN de Saint Denis - 2001). A ses côtés, il mène un travail d'exploration des nouvelles écritures scéniques en participant notamment à des workshops organisés par cette Cie (escale #2_Villette Emergences 2002, escale #4_Le Point Ephémère 2004, escale #8_La Filature, Scène nationale de Mulhouse 2006). Espaces indicibles est leur dernière création commune (La Filature, Scène nationale de Mulhouse et Théâtre national de Strasbourg, 2007).

Il a également co-fondé & animé EvidenZ (association) avec Chloé Delaume & Mehdi Belhaj Kacem, d'abord revue de création poétique & philosophique (Sens & Tonka éditeurs), puis structure de production de "nouvelles textualités". Avec Philippe Boisnard, il a créé et mis en scène poetiK politiK Koncept, spectacle de poésie numérique interrogeant autrement les écritures poétiques de scène (Théâtre Molière/Maison de la Poésie & Les Rencontres d'été/La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 2005), ainsi qu'une maquette de théâtre multimédia, Je (me) suis parlé à La Filature, Scène nationale de Mulhouse (2006). Avec cepSound, il a conçu et produit l'Atelier de Création Radiophonique Bribes sans-abri (70', France Culture, 2009) sur les SDF de la gare de Lyon à Paris, ainsi que l'installation sonore Sécuridrome OGM (Ordre Général Mondial) à la Maison Laurentine/festival "D'abord les forêts Opus 2" (2011). Il pratique également la performance poétique et numérique, et a créé diverses formes vidéopoétiques dont Des unis vers (DVD, 38mn, éd. Incidences, n°11 collection "le point sur l i", 2007).

Certains de ses textes non dramatiques (poèmes & aphorismes) ont été adaptés en chansons ou pour la scène, par la Cie Incidents Mémorables (H Manifeste(s), c@baret politique, CDN Dijon, 2000) ou par la Cie Leda Atomica, avec des textes de Heiner Müller & E.M. Cioran, lors du spectacle Oz broyer du rose (festival d'Avignon Off 2004, Marseille 2006).

Boursier du Ministère de la Culture et de la Communication (aides d’encouragement Théâtre et à la création Poésie de la DMDTS, 2000), boursier du Centre National du Livre (aide d’encouragement Théâtre 2004), aide à la publication de l'Association Beaumarchais (2001) et lauréat de la Fondation Ledig-Rowohlt (Suisse, 2003).

Un activiste politique & culturel
Il intervient dans divers revues & journaux (Libération, Théâtre Public, Mouvement revue, L’acte de choix positif, Calamar, Edelweiss, Incidences, Talkie-walkie, Poésie 2005, etc.), ainsi que dans des colloques ou lors de conférences (Université des Hautes technologies de Dijon, 2000; BPI-Centre Pompidou, 2002; Université d'Arras, 2003; festival Fusion des arts vivants-Nîmes, 2005, ; Conférence Scène 2.0, 2011, etc.), et a participé à plusieurs anthologies.

Il participe aux débats de politique culturelle, notamment à titre de conseil à propos des enjeux liés aux nouvelles technologies & aux pratiques numériques, et s'est ainsi impliqué de façon polémique en 2006 dans le débat sur les DADVSI (Droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information à l’ère numérique) en produisant et défendant avec la collaboration de Maître Antoine Gitton, un rapport, des préconisations et des amendements intitulés « Pour une solution équitable ». Une des propositions de ce rapport, le «RNO» (Registre Numérique des Œuvres), a été adoptée le 10 mai 2006 par le Sénat par l'ajout de l'article L. 336-1 au Code de la propriété intellectuelle, puis abrogée par le Conseil constitutionnel en août 2006.

Inspirées des violences d'État au XXe siècle, ses œuvres abordent frontalement les lignes de force politiques souterrainement à l'œuvre au sein du monde occidental et les causes des tensions manifestes générés par la mondialisation, tant en France qu'à l'étranger, depuis le 11 septembre 2001: le terrorisme religieux et le terrorisme d'État, la manipulation des opinions publiques et la politique de puissance américaine, l'ordre économique sécuritaire, l'étouffement des jeunes générations par la génération du baby-boom, les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises , etc. ; phénomènes liés, à son sens, par la « confusion des idées inhérente à la société de consommation & à la culture de(s) masse(s) mises en place durant la guerre froide conjointement à une « hémiplégie intellectuelle généralisée ». Un de ses textes inédits, Les Meutes (Les Meutes sur le site de La Chartreuse/CNES) , lue le 13 mars 1998 au Carreau - Scène nationale de Forbach, évoque les parcours du terroriste Khaled Kelkal et du preneur d’otages Érick Schmitt dit « HB ». Il a été déclaré quelques temps persona non grata aux États-Unis en raison de ses textes & spectacles sur la peine de mort et la politique américaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.