theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Francis Azéma

France

Dernières critiques

Image de Le Gardien

dans la tête du spectateur

mercredi 21 janvier 2015

Un Pinter moyen reste un bon moment de théâtre…

Par Saad

Il y a au moins deux façons de vagabonder : l’errance pure et dure sur le bitume des trottoirs au milieu des pigeons et l’errance un peu plus cossue qui consiste à squatter chez… la première main tendue (remarquez que je n’ai pas répété le mot « pigeon »). Dans un cas comme dans l’autre, le vagabondage semble bel et bien nocif pour les questions d’identité et de sociabilité......

href="http://www.danslateteduspectateur.fr/2015/01/le-gardien.html" target="__blank"> Lire l'article sur dans la tête du spectateur

Image de En attendant Godot

Le Clou dans la Planche

dimanche 13 avril 2014

En attendant Godot – Pas sûr qu’il vienne souffler les bougies....

Par Marc Vionnet

A l’occasion des 20 ans de la compagnie, Les Vagabonds s’offrent (écrivait-on en 2014) pour leur nouvelle création un invité de marque en la personne de… Godot ! Quoique, le bonhomme a la réputation de ne pas honorer ses rendez-vous… Pas sûr qu’il vienne souffler les bougies....

Lire l'article sur Le Clou dans la Planche

Image de J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

Les Trois Coups

mercredi 20 avril 2011

Les Monologues du chagrin

Par Bénédicte Soula

Un metteur en scène qui s’efface avec élégance, des comédiennes qui prennent la parole, et un auteur, Jean-Luc Lagarce, qui leur fait don de son écriture, si juste et si belle… N’attendez pas que la pluie vienne pour découvrir la dernière création de Francis Azéma au Théâtre du Pavé. Précipitez-vous !...

href="http://www.lestroiscoups.com/article-j-etais-dans-ma-maison-et-j-attendais-que-le-pluie-vienne-de-jean-luc-lagarce-critique-de-benedicte-soula-theatre-du-pave-a-toulouse-72141351.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Dans la solitude des champs de coton

Les trois coups

samedi 27 mars 2010

Rykner ne badine pas avec Koltès

Par Bénédicte Soula

Quand Arnaud Rykner, écrivain lui-même, met en scène une pièce, c’est d’abord par admiration et respect pour l’auteur qui l’a écrite. Voilà quelque temps déjà qu’il voulait monter « son » Koltès. Pas de chance pour lui qui déteste les « commémorations convenues », cela se fait finalement « l’année Koltès ». Peu importe [...]. La mise en scène est sans concession, et va une fois de plus très loin dans l’épure et la rigueur....

href="http://www.lestroiscoups.com/article-dans-la-solitude-des-champs-de-coton-de-bernard-marie-koltes-critique-de-benedicte-soula-theatre-du-pave-a-toulouse-47494279.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les trois coups

Image de Dans la solitude des champs de coton

Le Clou dans la planche

samedi 27 mars 2010

Irréductible altérité

Par Manon Ona

Une logomachie épurée et poétique, un entrelacs métaphorique où l'altérité devient vertige: en 1986, Bernard-Marie Koltès publie Dans la solitude des champs de coton, texte à part dans son œuvre. "C'est une pièce avec deux personnages dont on ne sait jamais vraiment qui ils sont, parce qu'ils n'existent qu'à travers l'image qu'ils se renvoient, ils ne sont rien d'autre que les rôles qu'ils s'attribuent", commente Patrice Chéreau. Ce complice de longue date a d'ailleurs choisi de reprendre le rôle du Dealer (créé à l'origine par Isaac de Bankolé) que Koltès avait écrit pour un Noir.

href="http://www.lecloudanslaplanche.com/critique-15-dans.la.solitude.des.champs.de.coton-critique-art1.html" target="__blank"> Lire l'article sur Le Clou dans la planche