theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Florian Leduc

France

Dernières critiques

Image de Cécile

Sceneweb

vendredi 14 juillet 2023

Les mille et une vies complètement dingues de Cécile

Par Christophe Candoni

Dans le Festival Off, la Sélection Suisse en Avignon fait le pari de révéler l'incroyable performeuse helvétique Cécile Laporte qui, trois heures durant, à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, quasiment seule en scène, raconte sa vie et pulvérise les codes de la représentation....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Las Vanitas

Mouvement

mardi 30 mai 2023

Gracias A La Vida

Par Gabriel Gauthier

Dans Las Vanitas, la compagnie suisse Chris Cadillac suspend et crashe à l’infini notre incrédulité dans une performance au bord de l’hallucination collective. Comment croire à la fois en soi-même, en les autres et en ce qui nous entoure ?...

Lire l'article sur Mouvement

Image de L'Apocalypse (en 4 épisodes)

Un certain regard sur la culture

lundi 22 mai 2023

L’Apocalypse selon Louis Bonard

Par Guillaume Lasserre

Louis Bonard s’attaque volontiers à plus grand que lui. Le comédien suisse revisite avec jubilation l’Apocalypse en quatre épisodes de plus ou moins une heure, façon série américaine. Et il ne ménage pas sa peine, déclamant lui-même le générique et faisant de sa fin du monde une Apocalypse verte en même temps qu’une porte de sortie au fatalisme ambiant. Réjouissant....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Encyclopédie de la parole - Ictus - Suite n° 4

Sceneweb

dimanche 06 novembre 2022

Suite n°4 : l’adieu au langage de Joris Lacoste

Par Vincent Bouquet

À la MC93, le co-instigateur du projet Encyclopédie de la parole clôt en beauté sa série de Suite au long d’une performance unique en son genre où les fantômes dament le pion aux comédiens. La citation aurait pu avoir l’effet d’un simple clin d’œil, mais a, en réalité, la force d’un symbole, d’un haut patronage sous lequel […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Encyclopédie de la parole - Ictus - Suite n° 4

Mediapart

vendredi 04 novembre 2022

Joris Lacoste : quelle qu’elle soit, la parole est d’or

Par Jean-Pierre Thibaudat

Le silence est d’or dit-on. La parole plus encore, rétorque Joris Lacoste et tous les manitous de L’Encyclopédie de la parole. La preuve par leur dernier opus « Suite N°4 », une épopée scénique vis......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Cécile

Un certain regard sur la culture

jeudi 12 mars 2020

Un clown dans la steppe

Par Guillaume Lasserre

Après le Centre culturel suisse, c'était au tour du Théâtre de Gennevilliers, à l'occasion du deuxième weekend "Sur les bords", d'accueillir "Cécile" mise en scène par Marion Duval. Elle partage ses souvenirs, ses expériences, ses doutes aussi. Trois heures de concentré d'une vie qui en contient mille, où réalité et fiction ne fond qu'un. Une mise à nu qui nous illumine....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Carrousel

Sceneweb

lundi 18 novembre 2019

Carrousel : le manège enchanté de Vincent Thomasset

Par Vincent Bouquet

Au T2G, le metteur en scène et chorégraphe offre une magnifique leçon de dressage des arts, comme mélange d’autorité et de liberté laissée au sujet....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Cécile

Ronan au Théâtre

lundi 01 avril 2019

Jour 1 de Ronan au théâtre

Par Ronan Ynard

Pour cette première journée à Programme commun à Lausanne, on découvre le travail de Marion Duval à l'Arsenic avec Cécile !...

Lire l'article sur Ronan au Théâtre

Image de Cécile

Le Bruit du off tribune

jeudi 28 mars 2019

« Cécile », le théâtre à fleur de peau de Marion Duval

Par Martine Fehlbaum

Sur la scène nue de l’Arsenic rétrécie par un grand écran, au premier abord elle ne paie pas de mine, Cécile. Une grande fille toute simple, juchée sur un tabouret de bar, queue de cheval et vêtements jeans.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Encyclopédie de la parole - Suite n° 2

Carnet d'Art

lundi 09 janvier 2017

Il s’agit d’une forme théâtrale inouïe : un concert de paroles.

Par Régis Bardon

On pourrait craindre un certain ennui « sociologique », dans la mesure où l’on nous explique que Joris Lacoste, depuis plusieurs années, recueille des paroles dites, des paroles réelles, pour les reproduire sur la scène. Mais il ne s’agit pas du tout de sociologie, ni d’anthropologie empirique, il ne s’agit même pas d’une expérience originale, il ne s’agit pas non plus d’un miroir de notre temps......

Lire l'article sur Carnet d'Art