Photo de Florent Trochel

Florent Trochel

France

Suivre aussi Florent Trochel sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Florent TROCHEL vit à Paris. Directeur artistique de la Cie HANA SAN STUDIO, fondée en 2009, il y développe son activité d'auteur- metteur en scène et réalisateur. En 2012-2014 il est artiste associé à M.A. Scène Nationale - Montbéliard. Il y développe plusieurs projets comme le webdocumentaire évolutif intitulé "Zones de sensibilités", le film pour 8 écrans "New-York dans ma poche intérieur". Il y répète le spectacle intitulé «Montagne 42», premier volet d'une trilogie. En juin 2013, il y présente également la petite forme intitulée "Trois Bonheurs" qui préfigure le troisième volet de cette même trilogie.

QUELQUES DATES :

Nov. 2013 : MA Scène Nationale - Montbéliard, première du spectacle "Montagne 42", présenté en avant-première en mars 2013
Nov 2013 : WEBDOCUMENTAIRE "Zones de sensibilités" - mise en ligne
Juin 2013 : FESTIVAL DE CAVES , création et 6 représentations de «Trois Bonheurs»
Juil. 2012 / Mars 2013 : MA Scène Nationale - Montbéliard, résidences de création de "Montagne 42"
Juin 2012 : THEATRE PARIS-VILLETTE, 12 représentations de «Démangeaisons de l’oracle»
Mars 2012 : TOURNAGE re-création pour la télévision de «Cendrillon» de J. Pommerat.
Dec. 2011 : ARTE, diffusion de la re-création du spectacle «Blanche Neige» de N. Liautard
Juill.2011 : LA CHATREUSE, 38ème rencontre d’été, avec «Démangeaisons de l’oracle»
Déc. 2010 : ARTE, diffusion de la captation pour la télévision de «Pinocchio» de J. Pommerat.
Mars 2010 : LA CHARTREUSE, résidence de création pour «Démangeaisons de l’oracle»
Oct. 2009 : NUIT BLANCHE 2009, diffusion du film «Scenarii», Paris
Juil. 2009 : 15 Diffusions TV du moyen métrage «Les Enfants de Pinocchio», Telessonne
Janv. 2009 : FESTIVAL PREMIERS PLANS, «Les enfants de Pinocchio », moyen-métrage - Angers
Déc. 2008 : LE GRAND PALAIS, projection des films «Scenarii» et «Red Crab» - Paris
Nov. 2008 : DVD CulturesFrance avec « Scenarii », au MUSEE DU JEU DE PAUME - Paris

PARCOURS ARTISTIQUE :

Florent Trochel est diplômé du FRESNOY - Studio national. Réalisateur et metteur en scène, il est notamment l’auteur de formes associant l’image filmé et le spectacle vivant comme «Démangeaisons de l’oracle», créé en 2011, à ARS NUMERICA, spectacle pour lequel il a été en résidence à LA CHARTREUSE à 2 reprises et à reçu le soutien du CNC - DICREAM. En 2007. Il a créé la version multimédia de «Red Crab in the Landscape», présentée au Festival LATITUDES CONTEMPORAINES, à la FONDATION ROYAUMONT, et à la Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-la-Vallée, pour le FESTIVAL TEMPS D’IMAGES. Il a également créé le solo vidéo/ danse «Japan Corpus Fragilis (1)» au Festival EMERGENCES, à Paris, en 2005 et dont la partie vidéo a été reprise à VIDEOFORMES, en 2006, ou dans l’Exposition «Géométries virtuelle» au Cambodge, en 2009.

Auteur en 2009 du moyen-métrage «Les Enfants de Pinocchio», montré au FESTIVAL PREMIERS PLANS d’Angers, il réalise, en 2006 et 2007, les court-métrages «Red Crab in the Landscape» et «Scenarii» qui ont été diffusés dans divers festivals et institutions françaises ou étrangères, dont le GRAND PALAIS pour « Dans la nuit, des images», la MOSTRA INTERNATIONALE DE CINEMA DE SAO PAULO, au Brésil, la CINEMATHEQUE FRANCAISE, à Paris, la Cinémathèque Québécoise à Montréal, la VILLA MEDICIS à Rome, le DIGITAL FILM KINOFEST de Bucarest, ou encore le réseau FUTURE SHORTS à Paris, Londres, Toronto et en Ukraine.

En 2008, le metteur en scène JOEL POMMERAT lui avait confié la création vidéo du spectacle « Je Tremble 2», créé au FESTIVAL D’AVIGNON. Florent Trochel a aussi conçu le mix vidéo temps réel du spectacle évolutif «Volubilis» pour la compagnie de danse FURINKAÏ, ou la vidéo d’un spectacle de Berangère JANNELLE, présenté en 2010 au THEATRE DE LA VILLE, à Paris.

Auteur de documents filmés sur le travail de chorégraphes ou de metteurs en scène depuis 2004, il a notamment réalisé un DVD de la collection «Entrer en théâtre» avec la Cie Louis Brouillard-Joël Pommerat, ainsi que des recréations de spectacles pour la télévision, comme «Pinocchio» de Joël Pommerat et «Blanche Neige» de Nicolas Liautard, pour ARTE, ou «la vieille et la Bête» de Ilka Schönbein pour FRANCE TELEVISIONS.

Plasticien de formation, Florent Trochel a été en résidence au FRESNOY - Studio national, en 2006 et 2007. En résidence au CUBE/ART 3000, en 2005, pour le développement d’une installation interactive temps réelle, il a reçu une bourse de l’AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON pour un voyage de recherche à Tokyo la même année. Ses réalisations vidéos ou cinématographiques et ses installations antérieures ont aussi été montrées lors de NUIT BLANCHE 2004, à BEAUBOURG pour le Pocket Film Festival, dans les expositions «Double jeu» à l’ACADEMIE FRATELLINI et « Jouable » à l’ENSAD, à l’Ecole des BEAUX-ARTS / UFMG, à Belo Horizonte, au Brésil, dans le cadre des festivals PREMIER CONTACT et ARBORESCENCE 05, ou encore à l’INSTITUT GOETHE DE VENISE, dans le cadre de la 50ème Biennale de Venise.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.