theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Florence Janas

France

Dernières critiques

Image de Abnégation

mouvement.net

samedi 03 octobre 2020

Sur fond de corruption brésilienne....

Par Éloïse Broc'h

Proposition bruyante, rude et rustre, Abnégation de Guillaume Durieux met en scène les retrouvailles masculines d’un quatuor de politiciens aux allures de petits startupers survoltés, nihilistes et violents. Le tout sur fond de corruption brésilienne....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de Abnégation

Sceneweb

jeudi 01 octobre 2020

Une Abnégation en terrain miné

Par Vincent Bouquet

Au Monfort, Guillaume Durieux et ses comédiens peinent à tirer profit de la plongée dans les eaux troubles de la vie politique brésilienne orchestrée, avec noirceur, finesse et étrangeté, par Alexandre Dal Farra. Dire sans dénoncer, suggérer sans démontrer, telle est la corde raide sur laquelle se tient Alexandre Dal Farra. Encore peu connu sous...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Abnégation

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 28 septembre 2020

la langue est d’une grande précision et finesse

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

Abnégation, créée en 2013 à Sao Paolo par son auteur Brésilien, Alexandre Dal Farra, est la première pièce d’une trilogie par laquelle il entend rendre compte du climat politique et social contemporain de son pays, le Brésil. Mais il ne s’agit pas d’une fresque didactique qui aurait peu d’intérêt, tout un chacun connaissant, au moins dans les grandes lignes, l’évolution délétère de ce pays....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Abnégation

hottello

vendredi 25 septembre 2020

Une métaphore de la situation humaine la plus extrême de perdition et de mort.

Par Véronique Hotte

Abnégation est la première pièce d’une trilogie écrite et mise en scène par l’auteur brésilien Alexandre Dal Farra à Sao Paulo en 2013. La trilogie s’attache à proposer un tableau des forces politiques, sociales et intimes qui agitent le Brésil aujourd’hui....

Lire l'article sur hottello

Image de Les Mille et une nuits

Le tourneur de pages

mardi 11 février 2020

Une salle d’attente peuplée de jeunes mariées...

Par Julien Leclerc

De la musique d’ascenseur, des visages livides et au centre de la scène (et des regards du public), une lumière surmontant des portes battantes. La lumière est rouge quand les portes sont fermées. Elle est verte à leur ouverture. Au changement de couleur, un signal sonore agressif se fait entendre, les portes s’ouvrent, l’une des mariées se lève, monte les escaliers et, avant de disparaître...

Lire l'article sur Le tourneur de pages

Image de Les Mille et une nuits

Les Inrocks

vendredi 06 décembre 2019

Les très libres “Mille et Une Nuits” de Guillaume Vincent

Par Hervé Pons

Une adaptation très personnelle des “Mille et Une Nuits”, à laquelle le metteur en scène adjoint ses propres textes sur fond d'Oum Kalthoum. Bouleversant....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Les Mille et une nuits

WebThéâtre

dimanche 24 novembre 2019

Une version inventive et foisonnante

Par Brigitte Coutin

Les contes séduisent Guillaume Vincent. Après un spectacle pour enfants à partir d'Andersen, Songes et Métamorphoses d'après Ovide et Shakespeare en...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Mille et une nuits

Le Figaro.fr

jeudi 21 novembre 2019

La morale selon Schéhérazade

Par Marin de Viry

Le rideau s’ouvre sur un lieu qui tient de l’abattoir, du quai de RER, de la salle d’attente de l’Urssaf, dans un environnement sonore mêlant des signaux d’alerte de base militaire, des chants graciles à une voix, des cris d’angoisse étouffés, le tout serti dans un décor aux notes appuyées d’Orient fabuleux: tentures, carreaux, passementerie....

Lire l'article sur Le Figaro.fr

Image de Les Mille et une nuits

Le Monde.fr

mercredi 20 novembre 2019

« Mille et Une Nuits » de plaisir à l’Odéon

Par Fabienne Darge

Guillaume Vincent présente, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris, une douzaine de contes méconnus des « Mille et Une Nuits ». Un spectacle envoûtant....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Les Mille et une nuits

Revue Études

mardi 19 novembre 2019

Le jeu du désir et de la mort

Par Yvon Le Scanff

Loin des cruautés par ailleurs souvent lénifiées par l’ironie et la parodie, c’est sans doute une forme de marivaudage innocent qui prévaut dans la mémoire du spectateur, notamment dans Le conte du portefaix et des trois jeunes femmes qui concentre l’essentiel de l’intérêt du spectacle et où triomphent le mystère du désir érotique, l’appréhension panique de la sexualité mais aussi la découverte troublante du sentiment amoureux....

Lire l'article sur Revue Études