Photo de Florence Delay

Florence Delay

France – Né(e) en 1941

Présentation

Florence Delay de l’Académie française a écrit des romans, des essais et en collaboration avec Jacques Roubaud, Graal Théâtre. À vingt ans, elle interprète le rôle de Jeanne dans Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson. Elle a travaillé avec Jean Vilar au Festival d’Avignon et a été chroniqueuse dramatique à la N.R.F., 1978-1985. Traductrice de grandes oeuvres espagnoles, on lui doit notamment la version française de La Célestine, mise en scène par Antoine Vitez, 1989.
Christian Schiaretti a créé, d’après sa traduction, deux pièces de Calderón, Le Grand Théâtre du monde et Procès en séparation de l’Âme et du Corps pour la Comédie-Française. Son roman Riche et légère a obtenu le prix Femina en 1983, son Dit Nerval, le prix de l’Essai de l’Académie française en 1999.
Dernièrement, elle a publié des ouvrages plus autobiographiques avec Mon Espagne or et ciel, Hermann, 2008, et un petit traité, Mes cendriers, Gallimard, 2010.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.