theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Félix Prader

France

Présentation

D’origine Suisse Allemande, résident en France depuis 1985, Félix Prader a été assistant à la mise en scène au Schaubühne de Berlin pour Peter Stein, Klaus-Michael Grüber et Robert Wilson (1975–79), à la Scala de Milan et à l’Opéra Bastille (soirée d’inauguration) avec Robert Wilson (1989).
En France, il a mis en scène L’Oncle Vania d’Anton Tchékhov au TGP en coproduction avec la Comédie Française (1985), Homme et galant homme d’Eduardo de Filippo (1991) et Le Mariage de Nicolaï Gogol, coproductions du Nouveau Théâtre d’Angers et la Comédie de Genève (1994), La lettre codée de Javier Tomeo, Studio Théâtre de la Comédie Française (1997).
En Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et aux U.S.A, il a mis en scène, entre autre, Familienszenen de Robert Walser, Schaubühne, Berlin (1979), The ride across lake Constance de Peter Handke, Athens, Georgia, USA (1980), Mein Herbert de Herbert Achternbusch, Wiener Festwochen, Vienne, Autriche (1986), Art de Y. Réza, Schaubühne Berlin (1995), Das Atelier de J-C. Grumberg, Renaissance Theater, Berlin (2000), L’agonia de Proserpina de Javier Tomeo, Centro Dramatico de Aragon, Zaragossa (2003) et dernièrement Die Grönholm Methode de Jordi Galceran, Theater Kanton Zürich, (2009).
Il a adapté et traduit en Allemand de nombreuses pièces : Les Sincères de Marivaux, L’Arte della commedia d’Eduardo de Filippo, Madame de Sade de Mishima (adaptation de la version anglaise), L’Atelier et Vers toi, terre promise de J-C. Grumberg…
Il a enseigné à l’école du TNS de Strasbourg, dispensé des stages aux CDN de Reims et d’Angers. Il a été professeur d’art dramatique au Mozarteum, Salzbourg (Conservatoire national).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.