Photo de Félicie Artaud

Félicie Artaud

France

Présentation

Après des études de Lettres Modernes (Hypokhâgne, Khâgne, Licence) et d’Histoire de l’Art en France, je pars en Belgique et suis la section de mise en scène de l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle Bruxelles).
Pendant ces années de formation, je découvre à la fois un nouveau pays et une nouvelle culture théâtrale.
A peine sortie de l'INSAS, je travaille avec la compagnie belge « Le Théâtre de Galafronie » comme dramaturge et metteur en scène puis comme comédienne et co-auteur. Entre 2002 et 2008, je fais quatre créations en complicité l'écrivain et musicien Jean Debefve. Ce lien privilégié avec Jean Debfve se poursuit aujourd'hui avec la tournée du Chat requin (texte de Marcel Crermer) depuis 2010.
Dès 2004, mon travail s'enrichit de collaborations avec d'autres compagnies : assistance et direction d'acteur sur Oh les beaux jours de Beckett avec le Théâtre de l’Alliance (2004-2005), comédienne dans La noce du fils pour La maison éphémère ( 2005 ), metteur en scène pour de nombreuses compagnies (Compagnie Le Luxe, Théâtre Pépite, Ensemble de musique contemporaine Violala et tout récemment la compagnie Kariatydes Carmen). Amazone (Théâtre de Galafronie), Oh les beaux jours, et Carmen sont tous les trois couronnés de prix.
Dès mon arrivée en Belgique, je suis une formation de danse contemporaine auprès d'Ana Stegnar (danseuse chez Wim Vandekeybus) puis découvre en Inde le Barhata-Natyam (danse classique indienne). Cette pratique continue de la danse et mon intérêt pour le langage gestuel irriguent tout mon travail théâtral.
En 2006, je fais une expérience décisive en travaillant avec le metteur en scène italien Pippo Delbono dans le cadre de l'Ecole des Maîtres. Décisive par la qualité de l'enseignement de Pippo Delbono, mais aussi par la rencontre avec Aurélie Namur. S'ouvre alors un nouveau chemin. Nous créons en étroite collaboration des spectacles s'appuyant sur une écriture originale, celle d'Aurélie Namur et sur une dramaturgie du corps. Nos compagnies Agnello Crotche et Les Nuits Claires travaillent désormais en collaboration. Au fil de saisons, nous créons Et blanche aussi (2007), Mon Géant (2009) (prix d'interprétation pour Aurélie Namur et coup de foudre de la presse ), Le voyage égaré (2010), On se suivra de près (2011) tous en tournée durant la saison 2011-2012.
Au cours du dernier festival Les voix de la méditerranée, nous avons crée La femme vautour (Texte et mise en scène : Aurélie Namur, jeu : Félicie Artaud).
La saison 2012-2013 sera dédiée à la création Les Idéales (mars 2013 au domaine d’O), à la tournée de notre répertoire et à la production de notre prochaine création Isabelle 100 visages (prévu pour l’automne 2014) - Titre provisoire

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne