Suivre aussi Faustine Tournan sur :
Dernières critiques
Inferno
samedi 19 janvier 2019
« SStockholm », Plongée en apnée dans les marges de l’enfer
Par Yves Kafka
Si l’on en croit la théologie catholique, les limbes seraient cette zone en eaux troubles où séjourneraient les âmes des justes avant – ou non – la Rédemption. Dans « SStockholm », écrit, joué et co-mis en scène avec le collectif Denisyak et son complice Erwan Daouphars – présent à ses côtés sur ce que l’on nommera par convention le plateau, alors qu’il ne s’agit là que d’un étroit espace clos autour duquel les spectateurs ont « fenêtre sur cour » – l’autrice-comédienne-metteuse en scène Solenn Denis propose u
Sceneweb
mercredi 16 janvier 2019
Par Anaïs Heluin
Après l’excellent Sandre (2014), le collectif Denisyak reprend au TnBA à Bordeaux sa première création, SStockholm, inspirée de l’affaire Natasha Kampusch.
Coup de théâtre Le Monde
mercredi 26 avril 2017
Il faut aller voir Nathan le Sage
Par Judith Sibony
C’est la troisième fois que le metteur en scène Dominique Lurcel s’attaque à Nathan le Sage. Alors que la pièce n’est presque jamais montée en France, l’ancien professeur de lettres féru de tolérance et de transmission (sa compagnie ne s’appelle pas « Passeurs d’histoire » par hasard) y revient à peu près tous les dix ans. Il a même entièrement repensé la traduction du texte de Lessing (1729-1781), rajeunissant avec esprit la plume de ce poète
Marianne
dimanche 23 avril 2017
Baal l’anarchiste, Nathan l’humaniste, Donald la victime
Par Jack Dion
Au Théâtre de la Colline, Christine Letailleur met en scène « Baal », la première pièce de Brecht, qui fait vivre un poète anarchiste. A L’épée de Bois, Dominique Lurcel signe « Nathan le Sage », hymne à l’esprit de tolérance de G.E. Lessing. Au Théâtre du Rond-Point, Jean-Daniel Magnin plonge dans le monde de l'entreprise avec "Dans un canard"....
samedi 30 janvier 2010
Par Emmanuel Arnault
Les Ateliers Berthier, grandiose succursale de L’Odéon, offrent leur cadre atypique à une pièce qui l’est tout autant : « le Vertige des animaux avant l’abattage ». Son auteur, Dimitris Dimitriadis, grec et contemporain, est au cœur de cette saison à l’Odéon. La metteuse en scène italienne Caterina Gozzi...