theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Fatima Soualhia Manet

Fatima Soualhia Manet

France

Dernières critiques

Image de Babacar ou l'antilope

Webtheatre

jeudi 12 janvier 2017

Un réfugié sur une terre hostile

Par illes Costaz

êtres vivants sont tournés vers leur port d’attache ? Les migrants ne sont-ils pas des antilopes malgré eux ? C’est l’une des idées symboliques et plastiques qui a guidé Sidney Ali Melleb lorsqu’il a écrit Babacar. Son personnage principal, Babacar, est un Africain perdu dans Paris, en quête de papiers impossibles à obtenir. Sa rencontre avec Gina est foudroyante....

Lire l'article sur Webtheatre

Image de Babacar ou l'antilope

Sceneweb

jeudi 05 janvier 2017

La vie douloureuse des sans-papiers révélée par Sidney Ali Mehelleb

Par Stéphane Capron

Dans Babacar ou l’antilope, au Théâtre 13 Seine, Sidney Ali Mehelleb raconte la vie de deux sans-papiers, Babacar et Salima. Il évite les clichés mais son écriture qui oscille entre le réalisme et la farce brouille un peu les pistes. On découvre néanmoins un excellent comédien : Mexianu Medenou, ancien élève du TNS....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

Théatrorama

lundi 08 septembre 2014

un portrait de l'auteure à la fois intime et engagé

Par Dany Toubiana

Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance ont déjà travaillé sur la parole de Duras en la replaçant dans sa traversée du siècle. "Marguerite et moi", leur nouveau spectacle,ne traite ni de l'oe“uvre de Duras, ni de son rapport à l'écriture et livrent un portrait de l'auteure à la fois intime et engagé...

href="http://www.theatrorama.com/2014/09/marguerite-moi/" target="__blank"> Lire l'article sur Théatrorama

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

Evene.fr

jeudi 10 avril 2014

La mise en scène sème volontairement le trouble

Par Pauline Le Gall

La mise en scène sème volontairement le trouble entre l'auteur, le personnage public, et la femme dans la sphère privée. Avec subtilité, elle se joue de Duras et de toutes ses facettes. Et peint un portrait touchant de vérité....

href="http://evene.lefigaro.fr/culture/agenda/marguerite-et-moi-2552077.php?critiques#critique-evene" target="__blank"> Lire l'article sur Evene.fr

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

La Jaseuse

dimanche 06 avril 2014

(Re)trouver Duras

Par La Jaseuse

Cette année, le 4 avril exactement, la romancière, dramaturge, scénariste et réalisatrice Marguerite Duras aurait eu cent ans. A cette occasion, la Compagnie Métro Mouvance, emmenée par le metteur en scène Dominique Terrier, nous offre Marguerite et moi, confidence subtile issue de l'étude d'extraits vidéos, radios, et d'écrits de la petite fille de Saïgon, disparue en 1996.

href="http://lajaseuse.fr/index.php/critiques-spectacles-theatre/85-marguerite-et-moi" target="__blank"> Lire l'article sur La Jaseuse

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

Rhinocéros

samedi 01 mars 2014

Femme de poigne

Par Gwendoline Soublin

Écrivaine géniale et femme de poigne, Marguerite Duras possédait une aura toute théâtrale. Quelle bonne idée de la mettre au centre d’un spectacle où ses écrits et ses interviews se mêlent et la (re)disent.{...}Fatima Soualhia Manet ne caricature rien et laisse Duras venir à elle, avec une malice certaine et un quant-à-elle mystérieux. Sa prestation vaut à elle seule le détour du côté du théâtre de Belleville. Relisons Duras !...

href="http://rhinoceros.eu/2014/03/marguerite-et-moi-d-apres-marguerite-duras/" target="__blank"> Lire l'article sur Rhinocéros

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

L'Express.fr

jeudi 27 février 2014

La parole durassienne subtilement restituée

Par Laurence Liban

Reconstituant la parole de Marguerite Duras à partir de ses entretiens, les comédiens Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance en livrent l'essence même....

href="http://www.lexpress.fr/culture/scene/marguerite-et-moi-la-parole-durassienne-subtilement-restituee_1495819.html" target="__blank"> Lire l'article sur L'Express.fr

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

Hier au théâtre

mercredi 26 février 2014

Le portrait d'une Duras intime et roublarde

Par Thomas Ngohong

Marguerite et moi constitue un émouvant portrait de femme. Une femme engagée, pétrie de contradictions et éminemment attachante. Fatima Soualhia-Manet ne mime pas Duras, elle devient une voix de cette intellectuelle passionnante et passionnée. Le résultat s’avère indispensable à qui voudrait connaître un peu plus la pensée contestataire de l’écrivain....

href="http://hierautheatre.wordpress.com/2014/02/27/marguerite-et-moi-ou-le-portrait-dune-duras-intime-et-roublarde/" target="__blank"> Lire l'article sur Hier au théâtre

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

Time Out Paris

mercredi 26 février 2014

Tel un chaman en pleine extase

Par Yves Czerczuk

Tel un chaman en pleine extase, la comédienne s’emploie comme médium, faisant de sa bouche et de tout son corps, le moyen d’expression de l’autre. La réalisatrice de ‘Des journées entières dans les arbres’ apparaît comme elle était, complexe, à la fois humaine, craintive, hautaine et humaniste....

href="http://www.timeout.fr/paris/spectacle/theatre/marguerite-et-moi-1" target="__blank"> Lire l'article sur Time Out Paris

Image de Marguerite et moi (Duras libre parole)

Premiere.fr

lundi 24 février 2014

« sur » Duras

Par Dimitri Denorme

On ne saurait que trop conseiller de ne pas passer à côté de ce « Marguerite et moi ». Métro Mouvance n'a pas choisi de nous proposer un spectacle « de » Duras, mais « sur » Duras. La place est libre pour la parole de Duras. Le spectacle, mis en scène avec acuité par les deux comédiens, se révèle passionnant....

href="http://spectacles.premiere.fr/Salle-de-Spectacle/Spectacle/Marguerite-et-moi-3752920/(affichage)/press" target="__blank"> Lire l'article sur Premiere.fr