theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Fabio Meschini

France

Dernières critiques

Image de Istiqlal

WebThéâtre

lundi 27 novembre 2023

Confrontation de générations

Par Michel Voiturier

Le fil conducteur cette histoire est la rencontre amoureuse entre Leila, immigrée originaire d'Irak et Julien, reporter photographe international. Issus de deux cultures forcément très différentes,…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Istiqlal

critiquetheatreclau.com

jeudi 11 novembre 2021

Connaitre ses racines

Par Claudine Arrazat

Leila est originaire d'Irak, sa mère refuse de lui parler de son pays, de sa famille et même de lui apprendre l’arabe. Mais qu’a donc vécu cette femme pour qui parler de son passé à sa fille représente......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Istiqlal

Journal La Terrasse.fr

jeudi 11 novembre 2021

Les questions de l’impérialisme colonial

Par Catherine Robert

Tamara Al Saadi signe un spectacle d’une remarquable maîtrise dramaturgique et esthétique, dans lequel les questions de l’impérialisme colonial, de la filiation immigrée et des violences faites aux femmes sont traitées avec une rare finesse....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Place

WebThéâtre

mardi 07 janvier 2020

La dualité de l’exilée

Par Gilles Costaz

Parmi les réalisations de jeunes équipes, peu de spectacles ont eu un tel retentissement. Place écrit et mis en scène par Tamara al Saadi a obtenu...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Place

Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 25 novembre 2019

Place choisit résolument le parti du théâtre.

Par Nicolas Thevenot

Un sol laqué noir, intense, dont la brillance assourdie épouse la dureté. Quelques chaises, coques blanches sur tubes noires, formant constellation. On est saisi par l’économie rigoureuse et vigoureuse que recouvre cet espace minimaliste, lieu intime d’une écriture, celle en l’occurrence de Tamara Al Saadi, qui signe la mise en scène de son propre texte, Place, lauréat du Prix du Jury et Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Place

RFI

dimanche 10 novembre 2019

En sol majeur - Tamara Al Saadi, l’Irak sur le bout de la langue

Par Yasmine Chouaki

Brune et cérébrale, Tamara Al Saadi se promène avec un gros dictionnaire sous le bras. Un dictionnaire français-arabe, mais avec des mots ar......

Lire l'article sur RFI

Image de Place

Un certain regard sur la culture

lundi 28 octobre 2019

"Place", les exilé.es à la lisière du monde

Par Guillaume Lasserre

Comment se construit-on dans le déracinement de l'™exil? Comment grandir avec un héritage culturel nourri de larmes ? Quelle place accorde-t-on dans notre société aux enfants de la guerre nés ailleurs ? "Place" de Tamara Al Saadi conte l'apprentissage de Yasmine, jeune adolescente dont la famille est réfugiée à  Paris depuis la Guerre du Golfe . Formidable et nécessaire....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Place

La Parafe

samedi 19 octobre 2019

Art-thérapie pour schizophrénie avérée

Par Floriane Toussaint

Pour quelques dates seulement, est repris au T2G un spectacle présenté l’an dernier au Festival Impatience, consacré au théâtre émergent, récompensé du prix du jury et de celui des lycéen.ne.s. Il s’agit de Place de Tamara Al Saadi, qui s’interroge sur celle que les « étrangers » cherchent à occuper dans notre société française. Le terme entre guillemets désigne des individus issus d’immigrations plus ou moins récentes, profondément déchirés entr...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Place

Inferno

mercredi 16 octobre 2019

« Place », Tamara Al Saadi en quête d'identité

Par Jean-Louis Blanc

Qui suis-je ? Quelle est ma place dans ma famille, dans la Société ? Questions …...

Lire l'article sur Inferno

Image de Place

Libération.fr

mercredi 24 juillet 2019

«Place», l’exil entre deux langues

Par Anne Diatkine

Emouvante et drôle, la pièce de Tamara Al-Saadi met en scène la dualité d’une jeune fille tiraillée par son désir d’intégration et le renvoi constant à ses origines irakiennes....

Lire l'article sur Libération.fr