theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Bruno Freyssinet

Bruno Freyssinet

France

Suivre aussi Bruno Freyssinet sur :

Présentation

Bruno Freyssinet a été formé à l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre - Rue Blanche) et à la Fémis (Ecole Nationale de Cinéma - Atelier scénario). Il assure la direction des projets artistiques de la compagnie La Transplanisphère (Paris, France).

Bruno Freyssinet mène depuis 2008 un projet artistique qui vise l'appropriation des enjeux géopolitiques contemporains. Cette démarche se traduit par la mise en place de coopérations internationales et la création de spectacles accompagnés de séries d’actions vers les publics.

Il travaille actuellement sur la direction artistique du projet Rec>ON et le spectacle associé Les Descendants, avec des artistes arméniens, turcs, allemands et français. Rec>ON est soutenu par le Programme Culture de l'UE.

Il prépare également le projet World Crisis Theatre sur la crise financière. Inspiré de la dernière pièce du dramaturge anglais David Hare, The Power of Yes, le projet propose une rencontre d’artistes, de grands témoins et d’étudiants européens sur le thème des conséquences de la crise. Une première rencontre étudiante a eu lieu à Paris en février 2011 durant une semaine. Elle réunissait 20 étudiants de Sciences Po, la London School of Economics, le Freie Universität Berlin et L’université Galatasaray Istanbul. Elle associait également des jeunes de Nanterre : lycéens, jeunes travailleurs et groupe amateur. Une action soutenue par le programme PEJA de l’UE et la ville de Nanterre.

En 2009, avec la création de Stuff Happens de David Hare, co-mis en scène avec William Nadylam, il a travaillé sur la période du 11 septembre 2001 à l’Irak sous l'angle des relations entre les leaders occidentaux. En mai-juin 2009, la pièce était représentée au CDN de Nanterre-Amandiers. En mars 2010, elle était à l'affiche du TNP Villeurbanne. Le projet a bénéficié de la coproduction de ces deux théâtres nationaux, du Ministère de la Culture, du CNC Centre national de la cinématographie. Il a aussi fait l'objet d'une captation produite par France 2.

En amont et en aval des représentations, Bruno Freyssinet a animé 20 ateliers et stages menés dans 12 établissements scolaires des régions parisiennes et lyonnaises pour des publics collégiens, lycéens et adultes et de milieu carcéral. Il a aussi mené une expérience originale avec Sciences Po Paris.

En décembre 2009, il a organisé What diplomacy for Europe, une rencontre de jeunes lycéens européens (Espagne, Allemagne, Pologne, République Tchèque) à Nanterre pour créer un spectacle dans le prolongement de Stuff happens sur l'avenir de la diplomatie européenne, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale.

Principaux spectacles mis en scène, parallèlement à un parcours d'acteur de théâtre :

Les 24 Heures du Monde. 30 représentations au Planétarium du Palais de la Découverte (Paris), puis à l'Institut d'Astrophysique (Observatoire, Paris). Projet lauréat de la Fondation 3 Suisses, et co-produit par la Fondation 93 - Atelier des Sciences. 1997-1998

Les Cauchemars de L. Théâtre du Campagnol-CDN (Arcueil) puis festivals Attitude 18 au Lavoir Moderne Parisien (Paris), festival Acteurs/Acteurs (Tours) et festival Onze (Paris). 2001-2002

Quand la main lâche, de Bernard Souviraa. En 2004-2005, résidences de création au Centre d’Art et d’Essai de Mont St Aignan (SN Petit Quevilly) et au Plessis Théâtre (Tours). Aide à la création de Arcadi (Région Ile de France). Festival Acteurs Acteurs (Tours), Studio Pathé Albatros (Montreuil) et Kiron Espace (Paris), Festival Onze (Paris).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.