theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Filip Forgeau

Filip Forgeau

France

Voir aussi : Compagnie du Désordre

Présentation

Auteur, metteur en scène, réalisateur, formateur, Filip Forgeau est membre sociétaire de la SACD, directeur artistique de la compagnie du Désordre (cie conventionnée par le Ministère de la Culture), directeur artistique de la manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » de 2002 à 2012 et directeur artistique de La Fabrique de Guéret /Scène conventionnée pour les écritures du monde et les musiques depuis 2006

Filip Forgeau a mis en scène une trentaine de spectacles de théâtre, 1 opéra et réalisé 3 films (1 moyen-métrage et 2 longs-métrages).
Il a par ailleurs écrit une trentaine de pièces, dont la plupart a été créée, et publié une quinzaine de livres (romans, récits, théâtre).

METTEUR EN SCÈNE.
Filip Forgeau fonde en 1987 la Compagnie du Désordre.
Depuis ses débuts au théâtre, il a mis en scène 32 spectacles, alternant textes contemporains (Darley, Rullier, Durif, Kwahulé, Paravidino, Forgeau…) et œuvres du répertoire (Goethe, Brecht, Shakespeare, Tchekhov, Racine, Marivaux…).
La plupart de ces spectacles a été créée dans le réseau des scènes nationales, centres dramatiques nationaux ou festivals nationaux ou internationaux. Deux de ses dernières créations, « La Dispute » d’après Marivaux et « Plus d’école » d’Emmanuel Darley ont par ailleurs fait l’objet d’une tournée dans les Instituts Français du Maroc. Et un autre de ses derniers spectacles « Un atoll dans la tête » a fait l’objet d’une reprise à Montréal (Québec).
Régulièrement subventionnée depuis 1989 dans ses différentes régions d’implantation (DRAC Ile de France, DRAC Poitou-Charentes, DRAC Paca), la Compagnie du Désordre s’implante dans le Limousin en 1998 et est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2003 (DRAC Limousin).
Elle s’implante en Bretagne en 2010 et est conventionnée par la DRAC Bretagne depuis 2011.

AUTEUR.
Il bénéficie depuis 1989 de nombreuses bourses et résidences d’écriture (bourses d’encouragement & bourses de création du Centre National du Livre, de la Fondation Beaumarchais/SACD ; nombreuses commandes d’écriture et aides à la commande du Ministère de la Culture ; résidences au CNES/La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au CEAD de Montréal, au Eugene O’Neill Theater Center/USA, au Centre Dramatique de La Réunion, au Centre Culturel Albert Camus d’Antananarivo/Madagascar…).
La plupart de ses pièces ont été portées à la scène ou mises en lecture en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Italie, aux Etats-Unis, au Québec...
Il est également auteur de récits et de romans. Il a aussi écrit pour le cinéma.

FORMATEUR.
Depuis 1987, il dirige et anime de nombreux ateliers d’écriture et stages de théâtre, tant pour des institutions (Académie du Théâtre de l'Union/CDN de Limoges, Instituts Français à l'étranger : Maroc, Ukraine, Croatie, Madagascar...) ou des festivals (France, Italie...) que pour des associations dans les cités et banlieues défavorisées, en milieu hospitalier ou encore carcéral...
Il a également été professeur de théâtre au Conservatoire de Brive (Cycle 2 & classe adultes) et a participé à de nombreux jurys (L’Académie de l’Union/Ecole du Centre Dramatique National du Limousin, Festival International de Théâtre de Dniepropetrovsk/Ukraine…).
En 2013, il est également juré pour le premier et deuxième tour du concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et y dirige un atelier en 2013/2014 pour les élèves de 1ère année intitulé « L’acteur qui s’écrit ou l’écriture de l’acteur ».

CINÉMA.
Entre 1993 et 1997, il se consacre au cinéma, avec entre autres deux longs métrages de fiction "L’Iguane" (sortie en France en 1996 et en DVD chez Malavida en 2006); "Rita, Rocco et Cléopâtre" (1995, avec Bernadette Lafont) et un moyen métrage "Boulevard des mythes" (1997, avec Jean-Claude Dreyfus, Commande du Ministère de la Culture au titre des « Projets culturels de quartiers »).

ACTEUR.
En tant qu’acteur, il joue parfois dans ses propres pièces ou films. On peut par ailleurs le retrouver au générique d’autres productions (notamment au cinéma avec Olivier Assayas ou Patrick Grandperret).

DIRECTEUR ARTISTIQUE DES « AUTEURS VIVANTS NE SONT PAS TOUS MORTS ».
De 2002 à 2012, il met en place dans le Limousin un rendez-vous des écritures contemporaines théâtrales et littéraires : « Les Auteurs vivants ne sont pas tous morts », manifestation qui s’étale chaque saison d’octobre à mai (présence d’un auteur par mois durant une semaine, lectures, mises en espaces…) et qui irrigue tout le territoire régional.
Coproduite par le CDN du Limousin et reconnue au niveau national, la manifestation est à plusieurs reprises soutenue, entre autres, par la SACD et le CNL.

DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA FABRIQUE/SCÈNE CONVENTIONNÉE DE GUÉRET pour les écritures du monde et les musiques.
En 2006, il prend la direction de « La Fabrique/Saison culturelle de la Ville de Guéret » qui devient « Scène Conventionnée pour les écritures du monde et les musiques » en 2009.
Il y développe un projet axé sur les résidences de création, les coproductions, la permanence artistique et la vitalité de la rencontre entre publics et artistes.

ICI OU AILLEURS, À L’ÉTRANGER.
Depuis de nombreuses années, son travail d'auteur, de metteur en scène ou de cinéaste le conduit à travailler régulièrement hors de l'hexagone : Maroc, Etats-Unis, Québec, Ukraine, Croatie, Italie, Madagascar, La Réunion...

BIBLIOGRAPHIE DE FILIP FORGEAU

"Les Souffrances du Jeune Werther" d'après Goethe
Théâtre, Éditions Actes-Sud/Papiers,1987

"Pas de quartier pour ma viande"
Théâtre, Éditions Lansman, 1998

"Auteurs de Garde"
Avec François Chaffin et Sabine Malet
Coédition Brocéliande/Théâtre du Menteur, 2002

"L’Étal"
Récit, Éditions de L’Amourier, 2003

"L’Iguane"
Roman, Éditions Le Bruit des Autres, 2004

"Chienne est la nuit des papillons"
Roman, Éditions Le Bruit des Autres, 2005

"Animal Fragile (Le Galop du girafon)"
Théâtre, Éditions Le Bruit des Autres, 2006

"Un atoll dans la tête"
Récit, Éditions Le Bruit des Autres, 2006

"Les Revenantes"
Photographies Mathilde Fraysse/Textes Filip Forgeau
Coédition L’Oeil Écoute/Le Bruit des Autres, 2006

"La Chambre noire" suivi de "S’écorche"
Théâtre, Éditions Le Bruit des Autres, 2007

"Blanche, la nuit" suivi de "La Petiote"
Théâtre & Récit, Éditions Le Bruit des Autres, 2007

"La Dispute" d’après Marivaux
Théâtre, Éditions Les Cygnes, 2008

"Orson or not Orson"
Théâtre, Editions Les Cygnes, 2009

"De l’amour, de la rage et autres cocktails molotov"
Théâtre, Lansman, 2009

"H P"
Poésie, Dernier Télégramme, 2011

"La Chambre de Milena"
(Préface de Daniel Mesguich) Théâtre, Éditions Le Bruit des Autres, 2014

"La Chambre d’Anaïs"
Théâtre, Éditions Le Bruit des Autres, 2014

Filip Forgeau a par ailleurs écrit pour le cinéma, notamment "L’Iguane", long métrage adapté de son premier roman, Grand Prix Tournage Award lors des 10èmes Rencontres Cinématographiques Franco-Américaines. Film sorti en France en 1996 et paru en DVD chez Malavida en 2006.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.