theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Eugénie Andrin

France

Présentation

Après des études de danse auprès de Rosella hightower, elle est remarquée par Eric Vu An qui l’engage au sein du Ballet de l’Opéra d’Avignon.

Elle affirme rapidement sa vocation pour la chorégraphie en créant de nombreux ballets d’opéra tels que les Saltimbanques à l’Opéra d’Avignon (2007), la Flûte Enchantée à l’Opéra de Monte-Carlo (2008) et à l’Israeli Opéra de Tel Aviv (2011), la Traviata à l’Opéra de Santiago du Chili (2009), Manon à l’Opéra de Rome (2010), Eugène Onéguine à l’Opéra de Monte-Carlo (2010), l’homme de la Mancha au Capitole de Toulouse (2010), le Ballet des Nonnes de Robert le Diable à Erfurt (Allemagne, 2011), l’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra de Monte-Carlo (2012).

A Paris, elle chorégraphie 2 comédies musicales Sol en Cirque (en 2005 au Bataclan) et Aimé et la Planète des Signes (2007). Elle est engagée à 2 reprises en tant que chorégraphe invitée à l’Opéra National Roumain de Timisoara en 2008 et 2010. En 2007, elle créé sa propre compagnie avec laquelle elle se produit dans divers lieux et manifestations culturelles tels que le Théâtre National de Nice, les hivernales, Made in Cannes (Théâtre de la licorne), l’Entrepôt à Mérignac, le Festival d’Avignon, Vaucluse en Scène… la Compagnie reçoit le soutien du Conseil Général de Vaucluse et de la Ville d’Avignon.

Elle est accueillie en résidence de création à Micadanses (Paris) en septembre 2012 pour le projet Phèdre la dernière danse, qui sera programmé au TCA (Antibes) et à l’Entrepôt (Mérignac) en avril et mai 2013 .

En novembre 2012, elle créé à l’Opéra de Monte-Carlo, la chorégraphie de Duello Amoroso, pasticcio baroque pour 2 chanteuses et 2 danseurs (reprise à l’Opéra de Bordeaux la saison prochaine) et la chorégraphie de la Boîte à Joujoux (Debussy), avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Kent Nagano. lors de la saison 2012-2013, Eugénie Andrin chorégraphiera à l’Opéra de Monte-Carlo, l’homme de la Mancha et la Traviata qui se jouera aussi à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne et au teatro Carlo Felice de Gênes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.