Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Étienne Pommeret

France

Voir aussi : C’est pour Bientôt

Présentation

Comédien et metteur en scène, Etienne Pommeret a été formé au Conservatoire de région de Lille puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Metteur en scène dont le travail prend ses racines au Conservatoire national de Paris, en 1984, avec son Frankenstein, de Mary Shelley, il rejoint Thierry Bedard, Alain Neddam et Marc François pour développer l’association « Notoire », fin 1989. En 1990, il crée Les Récits d’un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov avec Eric Doye et Mario Haniotis (1990-1992), avant de réaliser un premier spectacle jeune public : Anna et Mister God de Fynn. En juillet 90, les membres du groupe Notoire se dispersent, Etienne Pommeret crée alors, avec Catherine Hubin, l’association « C’est pour bientôt ».

En dehors de deux spectacles jeune public : Katak (1991) et Luniq (1995) de Karin Serres, il monte La Légende du saint Buveur de Joseph Roth en avril 92, avant Léonce et Léna de Georg Büchner dans une traduction de Bernard Dort, en mars 93. Suivront : Les Oiseaux maladroits de Françoise du Chaxel (1993- 1996), Les Carnets du sous-sol d’après Dostoïevski (1994-1997), Il débusque un démon et Le Coup de filet de Bertolt Brecht (1996), Le Journal d’Adam, Le Journal d’Eve, d’après Mark Twain (1998-1999), Strasbourg instantanés II sur des textes et musiques de Georges Aperghis et en co-réalisation avec Georges Aperghis (1998), Le Serpent qui danse, un cabaret théâtral (1999-2000), Quelqu’un pour veiller sur moi de Frank McGuinness (2001), Drames brefs (1) de Philippe Minyana (2002) et Joséphine la Cantatrice ou le peuple des souris de F.Kafka en 2004, reprise de Fragments des carnets du sous-sol de Dostoïevski en 2005.

Création de Dors mon petit enfant de Jon Fosse début 2006 ; de Kant de Jon Fosse, spectacle jeune public fin 2006. Dors mon petit enfant est repris en juin 2007 au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet (spectacle nominé aux Molières 2007 – création en région). Création de Vivre dans le secret de Jon Fosse au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet.
En 2007, il monte La Place royale de Corneille au Conservatoire de Poitiers. En 2008, Barbe bleue de Dea Loher au Conservatoire de Poitiers et Tours et Roméo et Juliette de Shakespeare à l’EDT 91. En 2009, La Dispute de Marivaux à l’Ecole des Teintureries à Lausanne.
En 2009, reprise de Kant au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet. En 2010, Léonce et Léna de Büchner à l’EDT 91 et Push up de Schimmelpfenning au Conservatoire de Poitiers.

Comédien, il a joué avec Claude Régy, Daniel Mesguich, Thierry Bédard, Hélène Alexandridis, Jean- François Peyret, Sophie Loucachevsky, Vincent Dupont, Antoine Caubet et récemment avec Jean-Pierre Larroche,…

Comédien et metteur en scène, Etienne Pommeret fut aussi responsable de la section « jeu » à l’école du Théâtre national de Strasbourg (deux saisons entre 1998 et 2000), dirigeant par ailleurs (depuis 1990) de nombreux ateliers - aux CDN de Béthune, de Caen, d’Angers, au Théâtre Granit de Belfort, au Théâtre de la Cité internationale… - axés principalement sur Ostrovski, Shakespeare, Karl Valentin, Brecht, Dostoïevski, Lenz, Melquiot…
Au CDN de Limoges, il travaille sur le Cercle de craie caucasien de B.Brecht avec les élèves de l’Académie du CDN pour les Rencontres Internationales d’écoles de théâtre organisées par l’UNESCO et en 2005 à Rouen au Théâtre des deux Rives il anime un atelier sur Psychose 4-48 de Sarah Kane.
Il est aussi conseiller artistique sur le spectacle Annabelle et la bête, production de la Scène nationale de Poitiers.
Il anime deux stages conventionnés AFDAS, le premier (2007) sur l’oeuvre de Maeterlinck et le second (2009) sur Mesures et démesures dans les tragédies de Shakespeare avec Valérie Bajcsa (créatrice son) et Céline Candiard (traductrice spécialiste du théâtre élisabéthain). En mars 2011, il animera un troisième stage conventionné AFDAS sur les grande pièces de Tchekhov avec Valérie Bajcsa (créatrice son), Jean- Yves Courcoux (éclairagiste) et André Markowicz (traducteur).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.