theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Estelle Lembert

France

Dernières critiques

Image de J'aurais mieux fait d'utiliser une hache

Toutelaculture

vendredi 31 mars 2023

"J'aurais mieux fait d'utiliser une hache" : rire du gore pour mieux l'explorer

Par Mathieu Dochtermann

Une pièce de théâtre à forte dimension expérimentale, qui interroge et détricote dans un même geste la fascination pour les récits d’horreur et la façon dont on les fabrique. Très drôle en plus d’être intelligemment écrit, c’est un spectacle qui amuse et horrifie tour à tour, et qui atteint sans doute en bonne partie son objectif : susciter une prise de distance qui permet la réflexion....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de J'aurais mieux fait d'utiliser une hache

Un certain regard sur la culture

mardi 21 mars 2023

Un gore sans fin

Par Guillaume Lasserre

Le collectif Mind The Gap revisite le film d’horreur avec une persévérance remarquable. En mettant en jeu les mécanismes et procédés de fabrication du film de genre, la pièce met à nu la violence en même temps qu’elle la tient à distance. « J’aurai mieux fait d’utiliser une hache » explore jusqu’à l'absurde et avec beaucoup d’humour notre fascination macabre pour le crime....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de J'aurais mieux fait d'utiliser une hache

Un Fauteuil pour l'orchestre

mercredi 15 mars 2023

Connaissez-vous le « slasher movie » ?

Par Denis Sanglard

Film d’horreur comprenant un tueur toujours masqué, ou au choix défiguré, une bande de jeune ados dézinguée à l’arme blanche, particulièrement la nuit. Appliquant ça au théâtre dans la plus pure tradition du feu Grand-Guignol, le collectif orléanais Mind the Gap sème la terreur au Théâtre Montfort. Enfin presque, c’est surtout la mécanique et le procédés de fabrication qui sont mis à nu ici. Création en deux...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de J'aurais mieux fait d'utiliser une hache

Le journal d'Armelle Heliot

mercredi 15 mars 2023

« J’aurais mieux fait d’utiliser une hache » : saignant !

Par Armelle Heliot

Avant de quitter le navire pour le Rond-Point, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel ont abandonné au Monfort quelques pépites bizarroïdes. Cet ovni dédié au slasher et au grand-guignol en fait partie.  Il y a des spectacles qu’il faut saluer pour leur simple fait d’exister. Même si inabouti, J'aurais mieux fait d'utiliser une hache, par…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de J'aurais mieux fait d'utiliser une hache

L'Œil d'Olivier

jeudi 15 décembre 2022

Le collectif Mind The Gap découpe à la hache le cinéma d'horreur

Par Samuel Gleyze-Esteban

Au CDN de Sartrouville, dans le cadre du festival Impatience, le jeune collectif dévoile J’aurais mieux fait d’utiliser une hache, une déconstruction théâtrale et ludique des films d’épouvante....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Bourrasque

WebThéâtre

jeudi 12 avril 2018

Un orage irlandais

Par Gilles Costaz

Les titres des documents et des affiches de Bourrasque ne précisent sans doute pas suffisamment qu’il s’git d’une adaptation d’une pièce de John Millington Synge, L’Ombre de la vallée. Nathalie Bécue s’est inspirée très librement de la pièce et des témoignages laissés par l’écrivain quand il partit vivre quelque temps dans les îles d’Aran. C’est bien le monde de Synge qu’on trouve ici, même si l’évolution des personnages n’est plus tout à fait la...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Bourrasque

Le Bruit du off tribune

vendredi 06 avril 2018

«Bourrasque », sentir la contagion de la douleur

Par Marguerite Dornier

« Bourrasque », c’est la poésie cosmique descendue sur l’épure d’un verbe aussi vieux que les îles d’Aran qui l’abritent ; « Bourrasque », c’est la métaphysique de la bergère. S’élève une litanie vibrante adressée aux étoiles, pour cet « où suis-je » qui précède le « qui suis-je », pour le trou noir, la masse, la poussière, l’engloutissement, la disparition, l’inconnu, la création, sa densité, son absence, le trop plein, le vide… Le vertige d’Alice Burke un soir

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Bourrasque

L'Humanité

mardi 03 avril 2018

Ce sont des femmes en mouvement

Par Jean-Pierre Léonardini

La scène n’est-elle pas le lieu idéal, sinon de l’émancipation des femmes, du moins des velléités de leur souveraineté ? Voyez Ibsen. Deux exemples d’aujourd’hui. Nathalie Bécue, à partir de l’Ombre de la vallée, de l’Irlandais magnifique John Millington Synge (1871-1909) a composé Bourrasque, que Félix Prader met en scène avec rigueur

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Bourrasque

Théâtre au Vent

jeudi 29 mars 2018

L’ombre de la vallée

Par Evelyne Trân

Lorsque la pièce commence, la femme vient de découvrir son époux mort sur sa chaise. Elle a du mal à réaliser l’événement, elle continue à lui parler et puis rapidement reprend son esprit. La mort en Irlande, encore dans les campagnes, donne lieu à des festivités qui débutent par la veillée funèbre et dure plusieurs jours.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Bourrasque

bullesdeculture.com

mercredi 28 mars 2018

Une bouffée d’Irlande

Par Morgane P.

Une incursion mélancolique et amère en terre irlandaise. C’est la pièce L’Ombre de la vallée du dramaturge irlandais John Millington Synge qui est à l’origine de Bourrasque. De cette petite pièce en un acte, l’auteure et comédienne Nathalie Bécue fait la colonne vertébrale du spectacle : un drame noué autour de quatre personnages, dont l’un mime sa mort pour prendre son épouse en faute. Reprenant à la lettre le texte de l’auteur irlandais, Nathalie Bécue l’étoffe toutefois afin d’imaginer le parcours personnel,

Lire l'article sur bullesdeculture.com