theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Estelle Charles

Estelle Charles

France

Suivre aussi Estelle Charles sur :

Présentation

La Mâchoire 36 est avant tout l'association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L'une est issue du théâtre, l'autre des Arts plastiques.
Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier. Touches à tout de nature, revendiquant un certain do it yourself (faire soi-même), Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l'enfance, une poésie fragile, un savoir faire imparfait, un humanisme brut.

Estelle est née en Lorraine en 1973. Elle se forme au jeu d’acteur durant quatre années sous la direction de Daniel Pierson au CDN de Nancy. Elle poursuit sa formation de comédienne lors de stages professionnels avec les metteurs en scène, Serge Tranvouez, Claudia Stavisky, Antoine Caubet, Eric Didry, Gilberte Tsai, François Rancillac, Jean-Pierre Larroche, tout en se lançant dans des créations plus underground, alternatives et performatives dans les Arts de la Rue (Matéria Prima, Sérial Théâtre, Illimitrof compagny, Amanda Pola cie). Tout en menant de front ces deux univers, elle joue dans des spectacles en salle sous la direction de Daniel Pierson, Noémie Carcaud, Émilie Katona, Éric Didry, Ghislain Mugneret.
Forte de toutes ses expériences, et suite à sa rencontre avec Fred Parison, elle décide de créer avec ce dernier sa propre compagnie: La Mâchoire 36, afin de faire dialoguer les différents codes du théâtre et des arts plastiques et d’éclater les espaces conventionnels de représentations théâtrales. Au bout de dix années de pratiques professionnelles, Estelle décide de re-questionner son travail en suivant la FAIAR à Marseille (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue). A l’issue des 18 mois de formation, elle s’investit plus que jamais dans sa compagnie et dans la mise en scène des spectacles.
Estelle est investie depuis 2001 dans un travail de création auprès d’acteurs singuliers en situation de handicap, au sein du collectif Autrement Dit (anciennement ARIAS). Depuis 2009, Estelle est assistante à la mise en scène et à la dramaturgie pour la metteure en scène Franco-Belge Noémie Carcaud. Elle poursuit par ailleurs son travail de metteur en scène au service de divers projets.

Fred Parison est né à Nancy en 1973. Autodidacte de formation, touche-à-tout curieux, Fred est passionné par l’image et par le mouvement. Très rapidement, son travail s’oriente vers des univers plastiques et poétiques où la mécanique, le mouvement et la manipulation participent à des formes spectaculaires et théâtrales. Ainsi, de rencontres en rencontres, certaines seront pour lui décisives : l’approche du théâtre d’objets de Jean-Pierre Laroche et les Ateliers du spectacle sur un atelier de recherche en 1998, et la rencontre avec François Delarozière sur un stage de la FAIAR en 2002 et sur le chantier de restauration pour l’exposition de La Machine : Le grand répertoire, Machines de spectacles.
Son parcours l’amènera à travailler avec Matéria Prima, la compagnie des Bains Douches (Claude Acquart), le Théâtre de l’Unité, Tryciclique Dol, OPUS (Pascal Rome), le Théâtre de La Licorne (Claire Danscoine), la Bande passante... entre autres. Compagnies pour lesquelles il jouera ou fabriquera des objets mécaniques et des objets scénographiques.
Depuis la création de La Mâchoire 36, avec Estelle Charles, Fred co-imagine et co-écrit les spectacles de la compagnie. Il invente, conçoit, et construit les scénographies, les objets, les dispositifs et les différents univers plastiques de tous les spectacles.
Par ailleurs Fred fabrique des expositions et des installations plastiques en écho au travail de la compagnie. Il anime des stages ou des formations autour de son univers et de celui de la compagnie (Construction d’objets, installations mécaniques, scénographies, en lien avec le spectacle vivant).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.