Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Éric Vigner

Éric Vigner

France – Né(e) en 1960

écouter en streaming

Les conseils culturels d'Eric Vigner

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Ce soir, l’écrivain, Marcel Cohen qui partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

mar. 27 avril 2021

"Actéon" et "Mithridate", deux films-spectacles à voir en ligne

Au sommaire, figures mythiques pour formes inédites.

ven. 26 mars 2021

Éric Vigner est l'invité d'Affaires Culturelles

Sur toutes les scènes, Éric Vigner est à la fois metteur en scène, scénographe, auteur et anciennement directeur de théâtre. Pour lui, engagement politique et engagement poétique sont indissolublement liés. Au micro de Lucile Commeaux, il nous entraîne dans les coulisses de son art.

ven. 05 mars 2021

Voir les pages associés
Paul Claudel, double affiche

Pour les 150 ans de la naissance du poète et dramaturge Paul Claudel, regards croisés de deux metteurs en scène, Eric Vigner et Christian Schiaretti, qui respectivement mettent en scène Claudel à travers deux pièces : "Partage de Midi" et "L'Echange". Faut-il comprendre Claudel ? Si oui, comment ?

ven. 30 novembre 2018

Conférence Théâtre et Histoire autour de "Partage de midi"

Théâtre et Histoire Mercredi 14 novembre 18h autour de Partage de midi par Jean-François Boulanger "Partage de midi : une triple histoire" Partage de midi a un caractère autobiographique bien connu, mais c’est aussi une pièce qui s’inscrit dans une double histoire. D’abord celle de son année de conception : si le premier acte se passe au milieu de l’océan, c’est-à-dire, à première vue, nulle part, la suite du drame se déroule dans une Chine bien précise : celle des affairistes occidentaux et aussi celle de la révolte des Boxers. Une bonne "connaissance de l’est", selon l’expression utilisée par Claudel pour le titre d’un de ses recueils de poèmes en prose, peut donc aider à la compréhension du texte. Mais c’est aussi une pièce qui, écrite en 1905, n’est jouée qu’en 1948 par la compagnie Barrault-Renaud et créée à la Comédie-Française par Antoine Vitez en 1975. L’autre histoire dans laquelle s’inscrit cette pièce est donc celle des rapports de l’auteur catholique Claudel avec le théâtre.

mer. 28 novembre 2018