theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Eric Sanjou

Eric Sanjou

France

Suivre aussi Eric Sanjou sur :

Présentation

Metteur en scène/Scénographe/Comédien

Il fait débute en tant que comédien et scénographe à Tarbes en 1982. Il poursuit sa formation au Théâtre école de Toulouse avec Paul Berger. Il a à son actif une cinquantaine de rôles, tant dans le répertoire classique (Dom Juan, Tartuffe, Sigismond, Antiochus...) que contemporain avec des auteurs comme Koltès, Brasch, Cortazar, Havel, Strindberg, Duras, Ibsen, Srbjlanoviç, Beckett, Weiss, Ionesco... De 1987 à 1993, il travaille avec le Théâtre du Galion comme comédien et scénographe. Il y signera également quatre mises en scène : "Argos" d’après Sophocle/Sartre, "Le chant du coq/Fin de programme" de Jean- Louis Bourdon, "Les Rois" de Julio Cortazar et "Yerma/Lorca". De 1998 à 2000, il est artiste associé au Théâtre du Pavé à Toulouse ou il crée "L'augmentation" de Perec et "Cadmos" d'après Sophocle et Pasolini.

Il a conçu une cinquantaine de scénographies pour le Théâtre du Matin, le Théâtre du Galion, l’Equipe de Réalisation, le Théâtre du Pavé, la Cie Beaudrain de Paroi... Il a créé les costumes d’une vingtaine de spectacles en dehors de ses propres productions.
Eric Sanjou fonde la Cie Arène Théâtre en 1993. La Cie s'installe en milieu rural dans le Tarn-et-Garonne en 1994 où elle crée son lieu de travail dans une ancienne ferme.

A partir d'auteurs contemporains ou classiques, Eric Sanjou mène une recherche de formes théâtrales et scénographiques originales et réunit autour de ses projets des équipes de comédiens fidèles. La Cie s'implante à Moissac en 2009 après plusieurs années de collaboration. Elle est étroitement liée à la vie culturelle de la ville et continue parallèlement à organiser sur son lieu de travail différents événements comme le "Festival des Décousues" ou "le Temps de l'Arène" à Moissac, des temps forts de rencontre et de partage entre artistes et public. Fin 2020, l'Arène Théâtre est chassée de Moissac par la nouvelle municipalité d'extrême droite. Elle revient donc s'installer sur la petite commune de Coutures(82) où elle doit se réinventer. Elle inaugure à l'été 2021 son nouveau lieu : "L'Arène, Coin de Culture en Campagne" doté d'un chapiteau de 300 m2. À « L’Arène », la Cie commence une nouvelle aventure où elle propose ses créations, une programmation éclectique et pluridisciplinaire : théâtre, musique, chansons, danse, ciné, cirque… Et un lieu ouvert pour l’accueil de jeunes équipes en résidence de création.

Eric Sanjou et l'Arène Théâtre se sont forgés une forte identité de troupe avec des choix artistiques sans concessions et une esthétique singulière.

La Cie a récemment créé : "Fin de partie" de Beckett (2010), "Le Public" de Lorca (2011), "Les oreilles du loup" d'Antonio Ungar (2012), "Pour Louis de Funès" de Novarina (2012), "Le Tutu" de Princesse Sapho (2014), "La Perle de la Canebière" de Labiche (2015), "La Geste des Endormis" de Virginie Barreteau (2016), "Parade de la Lune Rouge" à partir de poètes d'hier et d'aujourd'hui et "Rhinocéros" d'après la nouvelle de Ionesco (2017), "Music-Hall" de Jean-Luc Lagarce (2018). Ses spectacles sont largement diffusés en Occitanie et en France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.