theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Eric Lacascade

Eric Lacascade

France – Né(e) en 1959

Présentation

Né à Lille en 1959, Eric Lacascade fait des études de droit et parallèlement se forme à tous les métiers du théâtre, au Prato, salle alternative lilloise fondée par Gilles Defacque. Il y rencontre Guy Alloucherie avec qui il fonde le Ballatum Théâtre qui très vite devient l’une des compagnies les plus inventives des années 80. La création de Si tu me quittes est-ce que je peux venir aussi ? en 1988, à Liévin, révèle la compagnie. Viennent la reconnaissance nationale et les tournées internationales.

En 1997, le Ministre de la Culture, Philippe Douste Blazy, souhaite ouvrir la direction des Centres Dramatiques Nationaux à une nouvelle génération d’artistes. Eric Lacascade et Guy Alloucherie, sont nommés à la Direction du Centre Dramatique National de Normandie. Conscients que leur art ne pourra progresser désormais que dans le cadre d’une structure stable et pérenne, désireux de s’ancrer dans un lieu après des années de nomadisme, les deux metteurs en scène acceptent l’enjeu. Cependant, Guy Alloucherie reprend très vite sa liberté. Eric Lacascade reste, développe une méthode de travail et élabore un répertoire autour d’une équipe de comédiens fidèles, noue des relations avec les grandes institutions du réseau national- le TNS, l’Odéon, le Festival d’Avignon - et les scènes étrangères grâce à ses tournées et aux accueils en Normandie, expérimente des dispositifs d’accompagnement pour les talents émergents…

Avec le Festival d’Avignon, Eric Lacascade commence une relation privilégiée en 2000 avec la création, dans un même lieu, avec une même équipe de comédiens, de trois pièces de Tchekhov : Ivanov, La Mouette et Cercle de Famille pour Trois sœurs. En 2002, il y crée Platonov dans La Cour d’Honneur cette fois ; le spectacle a un succès retentissant, l’artiste ayant réussi une triple gageure : faire entendre la prétendue intimité de Tchekhov dans la Cour, occuper l’espace dans toutes ses dimensions et donner toute la place à une troupe d’acteurs faisant un travail de choralité, à l’opposé de la tendance à la « starisation » qui prévaut à l’époque. Cas unique, Platonov est programmé de nouveau, dans la même Cour l’année suivante, celle de la crise des intermittents qui conduisit à l’annulation du Festival, quelques jours avant l’ouverture. Il reprend possession de cette même Cour d’Honneur, en 2006, avec la création des Barbares de Maxime Gorki.

De la même manière, par deux fois l’Odéon s’attache la collaboration d’Eric Lacascade : en 1999, avec une nouvelle création d’Ivanov de Tchekhov puis en 2004, avec la création de Hedda Gabler de Ibsen, pièce dans laquelle Eric Lacascade dirige Isabelle Huppert.

Après leur création, les spectacles font l’objet de tournées importantes en France et à l’étranger. La première trilogie Tchekhov a été jouée plus de cent cinquante fois, a reçu le Grand prix de la Critique décerné par le syndicat professionnel de la critique dramatique française et le prix Politika décerné par le Festival de Belgrade. Platonov a tourné pendant deux saisons, le spectacle Hedda Gabler s’est joué en Espagne, en Suisse et en Allemagne.

Parallèlement à ces grandes formes théâtrales, propices à développer des démarches chorales et spectaculaires, Eric Lacascade explore d’autres voies plus légères ou expérimentales suggérées par des comédiennes inspiratrices : Il dirige Norah Krief dans deux spectacles musicaux : Les Sonnets de Shakespeare et La tête ailleurs, sur des textes écrits par François Morel pour la comédienne. A l’initiative de Daria Lippi, il dirige le projet Pour Penthésilée, spectacle pour comédienne seule, sous les regards croisés de metteurs en scènes et chorégraphes.

Pendant les années de direction au Centre Dramatique National de Normandie, Eric Lacascade défend un Théâtre d'Art exigeant et populaire. Ce Théâtre d'Art se concrétise dans une pratique de toutes les composantes de l'art dramatique, dont la première est évidemment sa recherche d'artiste singulier. Son travail se déploie en longues périodes : dans le cycle De la vie, de l’amour, de la mort, s’entrechoquent les écritures de Racine, Claudel, et Durif. Electre, Phèdre, L’Echange sont des prétextes à la composition d’une écriture scénique dont la grammaire s’élabore dans des travaux de laboratoires, préludes nécessaires à une production. Le manifeste de cette recherche pourrait être Frôler les pylônes, création collective faite pour le TNS en 1998 sous forme d’un oratorio rock.

La recherche personnelle du metteur en scène est inséparable de la question de l'acteur. Eric Lacascade s'est attaché à fidéliser, tout au long de ces années, un groupe d'acteurs qui est à la fois le fondement et le véhicule de son art.

La formation et la transmission font aussi partie intégrante du théâtre tel qu'Eric Lacascade le pratique. Au Centre Dramatique National de Normandie, il expérimente, pendant six ans, une école d’apprentis pour une vingtaine de jeunes artistes immergés dans le théâtre, au contact de maîtres successifs. Cette phase intensive est complétée par un dispositif d’insertion original, appelé Laboratoire d’Imaginaire Social. La grande majorité de ces jeunes sont aujourd’hui professionnalisés.

Enfin, les trois plateaux du Centre Dramatique National, implantés à Caen et à Hérouville Saint Clair, ont accueilli les grands maîtres européens aussi bien que des artistes novateurs et ont été ouverts aux jeunes talents de la région.

"Pendant, longtemps je me suis construit dans la compagnie de Tchekhov" a pu dire Eric Lacascade ; Maxime Gorki, autre auteur russe, signe la fin d’une décennie et inaugure un nouveau cycle de création.

A l'invitation de la Compagnie d'Oskaras Korsounovas, et dans le cadre de "Théâtre sur Mesure" soutenu par CulturesFrance, Eric Lacascade a mis en scène Oncle Vania d’après Tchekhov à Vilnius.

Cette création en lituanien, avec l’équipe de la Compagnie OKT (Oskaras Korsounovas) a été présentée les 5, 6, 7, 8 avril 2009 au Théâtre Dramatique National Russe et reprise au Festival SIRENOS de Vilnius en octobre 2009.

ERIC LACASCADE, CREATIONS

Pendant sa direction à la Comédie de Caen

Les Barbares, d’après Gorki, 2006, création au Festival d'Athènes-Festival d'Avignon, tournée en France
Hedda Gabler, d'Ibsen, 2005, création au Théâtre National de l'Odéon, tournée en France, Allemagne, Suisse, Espagne
Pour Penthésilée, d’après Kleist, 2004, création au CDN de Normandie, tournée en France, Suisse, Russie, Italie
La tête ailleurs, textes de François Morel, chant Norah Krief, 2003, création au CDN de Normandie, tournée en France et en Russie
Platonov, d'Anton Tchekhov, 2002, création au Festival d'Avignon, tournée en France, Italie, Suisse
Les Sonnets, de Shakespeare, chant Norah Krief, 2001, création au Festival d'Avignon, tournée en France, DOM-TOM, Tunisie, Algérie, Grèce
La Mouette, d'Anton Tchekhov, 2000, création au Festival d'Avignon, tournée en France, Italie, Lettonie, Slovaquie, Yougoslavie, Bulgarie. Prix de la critique en France, Prix du Festival de Belgrade pour la meilleure mise en scène
Cercle de famille pour trois sœurs, d’après Anton Tchekhov, 2000, création au Festival d'Avignon, tournée en France, Italie, Lettonie, Slovaquie, Yougoslavie, Bulgarie
La Gaviota d'après Anton Tchekhov, 2000, création au Festival de Santiago du Chili Ivanov d'Anton Tchekhov, 1999, création au Théâtre National de l'Odéon, tournée en France et au Mexique
Fragments du Songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare, 1999, création avec le Groupe 30 de l’Ecole Nationale du TNS au Festival d'Avignon, tournée en France, Allemagne, Chili
Frôler les pylônes, 1998, création au Théâtre National de Strasbourg, tournée en France
Phèdre, d’après Jean Racine et des textes d’Eugène Durif, 1998, création au CDN de Normandie, tournée en France
De la vie, d’après Paul Claudel, Jean Racine, Eugène Durif, 1997, création au CDN de Normandie

Au Ballatum Théâtre (en collaboration avec Guy Alloucherie)

Electre, d’après Sophocle et un prologue d’Eugène Durif, 1996, création à Liévin, tournée en France et en Belgique
Rêve d'Electre, d’après Sophocle, 1995, création à Liévin, tournée en France et au Pays Bas Les trois soeurs, d'après Tchekhov, 1994, création au Granit, Scène Nationale de Belfort, tournée en France, Italie, Espagne, Egypte, Syrie, Jordanie, Brésil, Belgique La double Inconstance de Marivaux, 1992, création à Liévin, tournée en France, Tunisie, Croatie, Roumanie, Ukraine, Russie, Albanie
Help, 1989, création au Channel, Scène Nationale de Calais, tournée en France, Belgique, Pologne, Italie
Si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ?, 1988, création au Botanique à Bruxelles, tournée en France, Allemagne, Turquie, Israël, Bulgarie, Grèce, Yougoslavie
Dessert, d’après Les 120 jours de Sodome, de Sade, 1987, création aux Halles à Lille, tournée en France, Italie, Belgique
Edmond de David Mamet, 1986, création au Festival de Lille
Le Reuze, opéra rural, 1986
L'éveil du Printemps, d'après Wedekind, 1985, création à La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq, pour "Coups de talent dans l'Hexagone", tournée en France
Berlin, ton danseur est la mort, d'après Enzo Cormann, 1983, création à Faches Thumesnil, dans un théâtre en friche
Chez Panique, d'après Roland Topor, 1981, création à Faches Thumesnil, dans un bar, tournée pendant vingt ans avec différentes équipes d'acteurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.