theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Eric Da Silva

France

Présentation

Metteur en scène, comédien et écrivain Eric Da Silva est directeur artistique de la compagnie Emballage théâtre depuis 1982. Depuis cette date, il met en scène, joue, écrit et adapte une quinzaine de pièces. Six de ses textes ont été montés par la compagnie : Stalingrad, La demande en mariage, Rapport d’autopsie, Je suis Hiroshima cent mille degrés de plus que toi, No man’s man et Nous sommes si jeunes, nous ne pouvons pas attendre. Il a également signé l’adaptation de Troïlus et Cressida de Shakespeare et de Peer Gynt d’Henrik Ibsen.

En 1991, lauréat du prix Léonard de Vinci, il séjourne en résidence d’écriture à New York, subventionnée par l’AFAA, et écrit Je suis Hiroshima 100 000 degrés de plus que toi.

En 1994, dans le cadre d’une commande d’écriture par l’association Ulysse d’Orléans (direction J. Leny), il écrit Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal. Certains textes de ce corpus ont déjà été montés par L’Emballage Théâtre (La Demande en mariage, Stalingrad) et le Melkior Théâtre avec qui une collaboration a été initiée depuis 2004 (Mike de New York, L’Anniversaire, Le Contrat, Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir ? J’ai répondu au bois).

Un projet d’écriture retraçant l’épopée du Melkior Théâtre est en cours : Pour en finir avec le jugement de dieu. Le premier épisode a été monté en 2005 par le Melkior Théâtre, le second épisode a été écrit en 2007/2008.

Les textes d’Eric Da Silva mis en scène par le Melkior Théâtre

2010
- Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir ? J’ai répondu au bois. Onzième partie de Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal. / La Manufacture Avignon, TNBA Bordeaux, CDN de Gennevilliers, Scène Nationale Vandoeuvre-lès-Nancy.

2010
Le Contrat (Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal) / Festival 30-30, résidence de création pour une deuxième phase de travail à Faenza (Italie).

2008/2009
L’Anniversaire (Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal) / La gare mondiale de Bergerac, Lilas en Scènes aux Lilas, la Friche André Malraux-Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, le TNTManufacture de Chaussures de Bordeaux…

2007
Mike de New York (Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal) / La gare mondiale de Bergerac, Les Abattoirs à Pau, la Friche André Malraux-Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, Espace 89 Villeneuve-la-Garenne

2005
Pour en finir avec le jugement de Dieu Episode 1 -1980 1985 : Le monde entier dans cent mètres carrés / La gare mondiale, le TNT-Manufacture de Chaussures, Culture-Commune à Loos-en-Gohelle

Par l’Emballage Théâtre

2004
Stalingrad d’Eric Da Silva / CDN de Gennevilliers, La gare mondiale, le TNT-Manufacture de Chaussures

2002
La Demande en mariage d’Eric Da Silva / TNT Manufacture de chaussures de Bordeaux, CDN de Gennevilliers, Centre Culturel de Bergerac

1995
Peer Gynt d’ Henrik Ibsen (Traduction et Adaptation d’Eric Da Silva) / CDN de Gennevilliers

1993
Rapport d’autopsie / Théâtre de la Bastille, Festival «Nouvelles scènes» Dijon

1992
Je suis Hiroshima cent mille degrés de plus que toi d’Eric Da Silva / CDN de Gennevilliers, Théâtre du Pavé à Toulouse

1990
No Man’s man d’Eric Da Silva / Théâtre National de Bretagne, Théâtre de la Bastille, CDN de Franche- Comté, MAC de La Rochelle, Festival de Liège, Bruxelles et Les Mureaux

1989
Troïlus et Cressida de Shakespeare (adaptation) / CDN de Gennevilliers, Festival de Maubeuge, Metz, Mulhouse, Belfort, Besançon, Théâtre National de Strasbourg, Les Mureaux, Lille ; Toulouse, TNP de Villeurbanne, Marseille, Angers, La Roche-sur-Yon, Orléans, Blois, Festival de Sitges (Espagne), Guerra et Halles (RDA), Mayence (RFA), Lausanne et Zurich (Suisse), Bruxelles, Kobe et Tokyo (Japon)

1987
Nous sommes si jeunes, nous ne pouvons pas attendre d’Eric Da Silva / Suresnes

1985
Tombeau pour cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat / Suresnes

1983
La Grande et la petite manoeuvre d’Arthur Adamov / Mesnil St Denis, Ris-Orangis, CDN de Gennevilliers

1982
Love de Schisgal / Maison des Arts de Créteil
Dom Juan de Molière / Maison des Arts de Créteil, Centre Dramatique National de Béthune, Arras, Le Perreux

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.