Photo de Emmanuel Demarcy-Mota

Emmanuel Demarcy-Mota

France – Né(e) en 1970

Voir aussi : Théâtre de la Ville - Paris

Dernières critiques

Image de Ionesco suite

Sceneweb

dimanche 02 décembre 2018

Délire Ionesco

Par Stéphane Capron

Emmanuel Demarcy-Mota monte Ionesco Suite une première fois en 2005 avec le collectif artistique de la Comédie de Reims dont il était le directeur. Un voyage dans l’œuvre du dramaturge roumano-français qui poursuit sa carrière en 2018 dans le studio de l’espace Pierre Cardin avec une troupe de comédiens à couper le souffle. Et ce n’est pas fini, le directeur du Théâtre de la Ville a annoncé à ses comédiens qu’il comptait bien tourner le spectacle...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Rhinocéros

Critiques Théâtres Paris

mardi 27 novembre 2018

Les rhinocéros sont parmi nous...

Par p

Avec cette pièce d’Eugène Ionesco, nous sommes plongés d’entrée de jeu, dans un monde glauque, sordide, absurde… Béranger égaré, perdu, donne avec son monologue toute la mesure de ce qui va suivre......

Lire l'article sur Critiques Théâtres Paris

Image de L'Etat de siège

WebThéâtre

lundi 19 mars 2018

Sinueux dangers d’une épidémie idéologique

Par Jean Chollet

Après avoir évoqué la peste dans son roman éponyme en 1947, Albert Camus reprend cette thématique l'année suivante pour cette pièce originale écrite à...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Séparables

WebThéâtre

mardi 13 février 2018

Roméo et Juliette des cités

Par Corinne Denailles

Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota sont de vieux complices. Acteur dans la compagnie des Mille-Fontaines de Demarcy-Mota, Melquiot s’est tourné ensuite vers l’écriture. Auteur en résidence à la Comédie de Reims à l’époque où Demarcy-Mota en était le directeur dans les années 2000, leur partenariat étroit s’est poursuivi au Théâtre de la ville où Melquiot a développé son talent en direction du jeune public avec entre autres...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Séparables

Sceneweb

mercredi 07 février 2018

Les Séparables, l’amour enfantin face aux errements parentaux

Par Vincent Bouquet

Au studio de l'Espace Pierre Cardin, Céline Carrière et Stéphane Krähenbühl s’emparent du texte de Fabrice Melquiot. Sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota, ils en font un spectacle loin d’être réservé aux enfants....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L'Etat de siège

ARTE Info

samedi 11 mars 2017

"L'Etat de siège" au théâtre, Camus toujours actuel

Par Lionel Jullien

La pièce d'Albert Camus reste d'une actualité brulante en ces temps de triomphe sécuritaire et de gouvernement par la peur....

Lire l'article sur ARTE Info

Image de L'Etat de siège

France Inter

mardi 07 mars 2017

Une allégorie vertigineuse

Par Valérie Guédot

Une allégorie vertigineuse, un mythe moderne inventé par Albert Camus avec une liberté fascinante. Un théâtre total et choral, à la fois véridique et poétique....

Lire l'article sur France Inter

Image de L'Etat de siège

Journal La Terrasse.fr

mardi 21 février 2017

Pourquoi avoir choisi L’Etat de siège ?

Par Catherine Robert

Emmanuel Demarcy-Mota et ses fidèles s’emparent de la pièce de Camus, qui ausculte les ravages de la peur et du désarroi et imagine les moyens d’y résister, grâce à la vigilance d’une intelligence sereine....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Alice et autres merveilles

Radio Grenouille

vendredi 14 octobre 2016

Voilà Alice au théâtre au théâtre.

Par Emmanuel Moreira

Une Alice de Fabrice Melquiot. Alice rencontre un Chaperon Rouge qui n’en peut plus de mère-grand, croise une poupée Barbie fashion-victime suivie d’un Pinocchio qui se rêve en Cyrano de Bergerac. Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota...

Lire l'article sur Radio Grenouille

Image de Six personnages en quête d’auteur

AuBalcon.fr

lundi 04 avril 2016

Six personnages en quête

Par Phane M

Tel un mystérieux paquet enroulé dans multiples couches de papier, la pièce de Demarcy-Mota déroule son fil peu à peu, enchainant les situations de plus en plus étranges et grandioses, pour finir en apothéose. L’histoire semble simple : six personnages, qui forment une famille, sont à la recherche d’un auteur pour les faire vivre, ainsi que leur drame. Ils cherchent à être « rendu vivant » par la scène, par le théâtre....

Lire l'article sur AuBalcon.fr