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Emmanuel Cottin

France

Dernières critiques

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Cultures SNES-FSU

jeudi 30 mars 2023

« En pleine France » Une pièce en pleine lucarne

Par Jean-Pierre Haddad

En 1958, cent vingt-huit ans après le début de la colonisation française de l’Algérie sous la Restauration, et en pleine guerre d’indépendance et de libération nationale débutée en 1954, onze footballeurs musulmans et « algériens » avant l’heure, quittent leurs clubs de métropole pour rejoindre l’équipe de foot du FLN et participer...

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Sceneweb

vendredi 17 mars 2023

« En pleine France » : le cri des « identités plurielles »

Par Anaïs Heluin

Pour poursuivre son travail de longue date sur l’Histoire de l’Algérie, le metteur en scène Kheireddine Lardjam fait appel à la dramaturge Marion Aubert. Le fruit de leur rencontre, En pleine France, ne s’élève pas au-delà des évidences et des clichés qu’il entend dénoncer....

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L'Humanité

lundi 13 mars 2023

Dans les bas-fonds de l’amnésie coloniale

Par Rosa Moussaoui

Spectacle vivant Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Kheireddine Lardjam met en scène En pleine France, nouvelle escale d’une réflexion au long cours sur la mémoire de la domination et les balafres qu’elle laisse dans notre présent....

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Journal La Terrasse.fr

mercredi 26 septembre 2018

End/Igné traite de l’immolation en Algérie.

Par Anaïs Heluin

Entretien avec Kheireddine Lardjam : Si la commande est contemporaine de l’immolation du Tunisien Mohamed Bouazizi, qui déclenche les insurrections de 2011 dans le monde arabe, c’est autre chose qui est à son origine : ma découverte de l’importance de l’immolation en Algérie. En 2010, pas moins de 176 jeunes ont tenté de se suicider par le feu. Un chiffre qui a aussi frappé Mustapha Benfodil...

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critiquetheatreclau.com

lundi 26 mars 2018

Comédie sur le pouvoir de l’argent...

Par arrazatclau

Comédie sur le pouvoir de l’argent, les injustices sociales et les fourberies. Découverte d’un texte de Victor Hugo peu connu. Il refusera de le voir jouer de son vivant. Le 18 avril 1866 Victor Hugo refuse Mille francs de récompense à Marc Fournier qui le lui demandait pour l’Odéon : « Mon drame paraîtra le jour où la liberté reviendra »....

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La Gazette du Théâtre

lundi 26 mars 2018

"Mille francs de récompense" : Viva la hugolution !

Par Pascal Olivier

Hugo, sous le rire et les masques comiques, livre une pièce incendiaire sur la société capitaliste. Un rythme et une machine à la Feydeau, dans un creuset que Molière n’aurait pas renié, pour cingler les esprits avec le meilleur fouet : l’ironie dévastatrice....

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L'Humanité

lundi 19 mars 2018

Affairistes et banquiers, stades suprêmes du brigand

Par Rosa Moussaoui

Kheireddine Lardjam met en scène Mille Francs de récompense, une comédie de Victor Hugo qui brosse un féroce tableau de la France du second Empire. Une satire sociale résolument contemporaine....

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Toutelaculture

dimanche 25 février 2018

Mille francs de récompense de Victor Hugo avec le rock and roll en plus.

Par David Rofé-Sarfati

Kheireddine Lardjam continue son oeuvre théâtrale avec un texte méconnu Mille Francs de Récompense de Victor Hugo dans une mise en scène innovante et libertaire; avec le rock and roll en plus....

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Théâtre au Vent

jeudi 08 février 2018

La puissance de l’argent

Par Evelyne Trân

Le héros de la pièce est un gueux libertaire, un petit repris de justice qui n’attend plus rien de la société ni de la religion. Son désir de liberté lui donne des ailes, n’ayant plus foi qu’en lui-même, il s’érige en défenseur « du faible et de l’orphelin », lorsque suite à une cavale, caché dans le recoin d’un appartement, il assiste aux malheurs d’une famille assiégée par les huissiers.

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Théâtre au Vent

dimanche 15 mai 2016

Difficile de remuer les plaies

Par Evelyne Trân

Nous connaissons tous cette formule « Tisser des liens », elle résonne d'une façon un peu blafarde lorsqu'elle est utilisée par les États dans leurs relations diplomatiques, pour souligner leurs intérêts communs à coopérer. Mais que cette formule puisse être exprimée naturellement par les individus qui appartiennent à ces pays, c'est une autre histoire.

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