Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Emma Haché

Emma Haché

Canada

Suivre aussi Emma Haché sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Emma Haché est une auteure et metteure en scène acadienne née et vivant au Nouveau-Brunswick.

Son parcours littéraire et théâtral est jalonné de collaborations avec plusieurs théâtres à travers le Canada francophone dont le Théâtre l'Escaouette, le Théâtre populaire d'Acadie, le Théâtre de la Dame de Coeur, Omnibus, le Théâtre des Amis de Chiffons, le Trunk Collectif, le Théâtre de la Petite Marée et le Centre National des Arts. Elle a également été chargée de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour son travail, dont le Prix Volet Jeunesse Richelieu 2002, deux prix Éloïzes, un Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada en 2004, la Prime à la création du Fond Gratien Gélinas en 2003, le Prix Bernard-Cyr pour l'avancement du théâtre francophone au Canada. Sa pièce Trafiquée, également finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général du Canada 2010, a remporté en 2011 le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie ainsi que le Cochon d’or pour le meilleur texte dramatique en 2012.

En février 2011, elle agit pour la première fois en tant que metteure en scène en dirigeant la création de son texte Wolfe dans une co-production du Théâtre l'Escaouette et du Théâtre français du Centre National des Arts d’Ottawa dont elle a été auteure associée sous la direction artistique de Wajdi Mouawad jusqu'en 2012. Elle a également été artiste en résidence au Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet pour leur saison 2012 / 2013.

Au printemps 2014, Emma a participé à une exposition conjointe avec le photographe de Moncton, Frédéric Gayer, en répondant par la poésie à ses photographies de maisons abandonnées. En 2016, elle poursuit sa collaboration avec le photographe en publiant un recueil de poésie, Moncton Blizzard et travaille à un nouveau projet intitulé Pourquoi L’Ouest ? en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie.

Elle a en outre fait partie de la résidence d’écriture conjointe du CEAD avec Playwrights’Workshop Montréal et Creative Gros Morne à Terre-Neuve pour y travailler son texte Battre le coeur dont elle a dirigé un laboratoire d’exploration pendant le Carrefour international de théâtre de Québec.

Emma est membre du Centre des Auteurs dramatiques (CEAD) et son théâtre est publié chez Lansman.

Son théâtre édité :

- L'intimité, 2003
- Azur, 2007 puis 2016 in Jeunes Publics 3
- Trafiquée, 2010
- L'éclaireur in Jeunes Publics 2, 2015
- Exercices de l'oubli, 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.