theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Emilie Prévosteau

Emilie Prévosteau

France

Dernières critiques

Image de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

Théâtre au Vent

mardi 02 mai 2023

Souviens-toi du désir

Par Evelyne Trân

Librement inspirée du film éponyme de Pier Paolo Pasolini, la pièce d’Amine Adjina ne manque pas de souffle poétique en dépit de son aspect démonstratif qui enveloppe les personnages dans des rôles surdéterminés. Chacun aurait sa pancarte qui afficherait son âge, son identité sociale, son genre etc.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

critiquetheatreclau.com

vendredi 28 avril 2023

Les désirs cachés de chacun se révèlent

Par Claudine Arrazat

"En 1968 Pasolini présente son film Théorème à la Mostra de Venise cela provoqua un scandale. Il raconte la vie d’une famille bourgeoise milanaise perturbée par l’arrivée d’un visiteur. Visiteur......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

Le Monde.fr

mardi 18 avril 2023

Une hybridation audacieuse mais inaboutie entre Molière et Pasolini

Par Joëlle Gayot

Au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, la pièce mise en scène par Amine Adjina et Emilie Prévosteau pâtit d’un excès de caricatures....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

Artistikrezo

vendredi 14 avril 2023

Pasolini remixé avec un certain bonheur au Vieux-Colombier

Par Hélène Kuttner

Emilie Prévosteau et Amine Adjina, respectivement metteurs en scène et auteur, ont choisi de revisiter le film scandaleux du poète et cinéaste Pasolini, sorti en 1968, d’après son roman. Dans une maison de villégiature en bord de mer, une famille bourgeoise accueille, presque malgré elle, un jeune homme à la beauté foudroyante. Ange ou démon, …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Image de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

Sceneweb

jeudi 13 avril 2023

Le trop sage Théorème d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau

Par Vincent Bouquet

Au Vieux-Colombier, les deux co-fondateurs de La Compagnie du Double s'essaient à une réécriture de Théoreme l'œuvre de Pasolini, mais ne parviennent pas à en conserver le souffle vénéneux....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

Théâtre du blog

jeudi 13 avril 2023

Une villa au bord de la mer.

Par Mireille Davidovici

Une famille bourgeoise type : la Grand-Mère, le Père, la Mère, le Fils et la Fille, et Nour, une domestique. Survient Le garçon, invité par l’aïeule. Tous sous le charme de cet inconnu qui a "le cœur à aimer la terre entière". Écrite sur mesure pour la troupe de la Comédi...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre

Toutelaculture

jeudi 13 avril 2023

Théorème. Des multiples souffrances

Par David Rofé-Sarfati

Photographie d’une famille bourgeoise du XXIe siècle, une pièce originale écrite par Amine Adjina croise le mythe du visiteur perturbateur chez Pasolini avec celui de Dom Juan....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Histoire(s) de France

Le Monde.fr

vendredi 22 avril 2022

Dans « Histoire(s) de France », Amine Adjina questionne la fabrication des récits collectifs

Par Cristina Marino

L’auteur et metteur en scène poursuit son travail d’écriture à destination de la jeunesse commencé en 2018, avec l’école comme terrain de jeu....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Histoire(s) de France

Toutelaculture

mercredi 13 avril 2022

Histoire(s) de France: une pièce importante sur un sujet d'actualité

Par Jacques Emmanuel Mercier

C’est quoi, l’histoire de France ? C’est qui l’histoire de France ? Qu’est qu’on retient de l’histoire de France ? C’est au travers d’une superbe ......

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Histoire(s) de France

Sceneweb

dimanche 10 avril 2022

Amine Adjina chez les Gaulois

Par Anaïs Heluin

Avec Histoire(s) de France, Amine Adjina offre au jeune public une approche très libre et joyeuse de plusieurs moments du passé. Située dans une classe, sa fiction est aussi un éloge du théâtre, de sa capacité à mettre le savoir en mouvement. Pour réfléchir à la notion d’identité française, et à ce qu’elle signifie pour ...

Lire l'article sur Sceneweb