theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Emilie Paillard

Emilie Paillard

France

Présentation

Emilie a suivi sa formation théâtrale au Conservatoire du 9ème arr. de Paris avec Anne Denieul puis à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (2004-2006).

En 2001 Emilie rejoint la cie T.O.C. mise en scène par Mirabelle Rousseau, avec laquelle elle crée : ER23 (je n’ai pas de motifs), Robert Guiscard, duc des Normands de H.V. Kleist, Turandot ou le Congrès des Blanchisseurs de B. Brecht (Avignon 2009), Le Mode d’emploi du détournement de G. Debord, L’Auto-TOC, Le Précepteur de J. Lenz, L'Arve et L'aume, un solo sur Alice au pays des merveilles d'Antonin Artaud qui traduit Lewis Caroll (Avignon 2014), Iris (Nouveau Théâtre de Montreuil 2015). Elle travaille actuellement avec Mirabelle Rousseau et la cie TOC sur un solo La Plume et le fusil retraçant lors d’une heure de cours la vie de Louise Michel à travers ses écrits (Théâtre Ivry Antoine Vitez 2019-2020).

Emilie met en scène Camille, en toutes lettres, spectacle qui retrace la vie de Camille Claudel au travers de ces relations épistolaires (2015) pour la cie Françoise Sliwka. Elle travaille également avec cette compagnie en tant que comédienne sur la visite théâtralisée Un Thé chez Madame de Fortis (Château de Clermont-en Genevois 2015-2017) et la création A Fleur de Peau, un projet sur notre rapport au vêtement (2017).



Elle effectue une performance dansée : IPSE (« Petites Formes (D)cousues » Le point Ephémère 2013, « Les Hivernales » Avignon 2014) avec Arthur Eskenazi et Jennifer Lauro-Mariani.
Elle poursuit le travail avec Jennifer Lauro-Mariani, écrivaine et metteuse en scène, avec deux créations théâtrales, Les Grands Airs (2015), Rien Que Des Corps, un projet traitant du Transhumanisme et de l’homme machine (RAMDAM un centre d’art 2016, Le grand Parquet 2017), Paysage sous Surveillance d’Heiner Muller (Les Subsistances Lyon 2020).

Emilie monte avec Estelle Lesage le groupe Georges. Accompagnées de musiciens, elles slament et chantent des oeuvres littéraires dans des cafés concerts (2016-2019).

Avec Annika Weber, metteuse en scène, elle participe en tant que comédienne au LABOMnémo, création collective sur la mémoire individuelle et l’identité (La Reine Blanche 2019).

Elle participe à la performance chorale et dansée Pourquoi Moi avec la plasticienne Emmanuelle Raynaut (Casa do Povo Brésil 2015- BienalSur Argentine 2017- 2019) et travaille à cette occasion avec le chorégraphe Francis Plisson.

Elle fut mannequin performeuse pour la styliste chinoise Ma Ke (2007 à 2008). Parallèlement Emilie donna des ateliers de matchs d’improvisation en collège (2009-2012) et est intervenue dans le cadre de l’Option Théâtre «lourde » et « légère » dans plusieurs lycées de la région Ile de France (2011-2019).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.