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Emile Salimov

Russie

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Présentation

En 1978, Emile Salimov entre à l’Institut Supérieur d’État de la Culture à Moscou (M.G.I.K.) – faculté de mise en scène (classes d’Edgar Egadze et Enver Beïboutov).

Parallèlement à ses études, il commence son activité artistique par des pantomimes et des manifestations théâtrales dans les maisons de la culture, parcs et stades de Moscou.

Cofondateur en 1981, à Moscou, avec Edgar Egadze, du Théâtre-Studio « Na Oussachevke », dont il devient le directeur artistique en 1982. Emile Salimov crée et dirige ensuite le théâtre « Skazka » ("Conte") où de 1983 à 1985, il monte, avec sa troupe, des spectacles pour le jeune public. Au sein de son théâtre, il fonde une école d'art dramatique.

En 1985, il effectue un stage au Théâtre National Satire de Moscou chez Valentin Plioutchek, metteur en scène, élève de Meyerhold, lauréat du Prix d’État.

En 1986, invité par le Ministère de la Culture de Géorgie, Emile Salimov crée Haut-de-forme de Eduardo de Filippo, au Théâtre National Meskhisvili de la ville Koutaïssi et obtient pour ce spectacle le Prix Spécial de la Ville et le Prix du Ministère de la Culture.

Il fonde en 1987, à Moscou, le Théâtre-Studio « Staraïa Schliapa » ("Vieux Chapeau"), théâtre indépendant, comprenant une troupe d’acteurs et musiciens professionnels.

Il est le premier à avoir monté en ex-URSS, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco et Marat-Sade de Peter Weiss.

Depuis 2000, il est membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

En 35 ans de carrière, Emile Salimov a travaillé en tant que metteur en scène, scénographe, créateur de costumes et professeur d’art dramatique, enseignant la formation de l’acteur, la théorie de la dramaturgie et l’histoire du théâtre1.

En 2010, il entre dans l'encyclopédie spécialisée « Rossiyskoe Zarubezhye vo Frantsii » ("Les personnalités russes en France").

Mise en scène et scénographie
1981 : La Reine des neiges, de E. Schwarz (Moscou – Théâtre-studio « Na Oussachevke ») ; Dialogue derrière la cloison, A. Volodin (Moscou – Théâtre-studio « Na Oussachevke »)
1982 : Haut-de-forme (1ère version), de E. de Filippo (Moscou – Théâtre-studio « Na Oussachevke »)
1983 : Fifi brin d’acier, d’après A. Lingrend (Moscou – Théâtre-studio « Skazka ») ; L’Île au trésor, d’après R. L. Stevenson (Moscou – Théâtre-studio « Skazka »)
1984 : Le Petit Prince, de E. Salimov d’après A. de Saint-Exupéry (Moscou – Théâtre-studio « Skazka »); Dix Jours qui ébranlèrent le monde, de Y. Lioubimov d’après J. Reed (Moscou – Théâtre-studio « Skazka »)
1985 : La Ville des maîtres, de T. Gabbé (Moscou – Théâtre-studio « Skazka ») ; La Dame de pique, de E. Salimov d'après A. Pouchkine (Moscou – Théâtre-studio « Skazka »)
1986 : Haut-de-forme, de E. Filippo, (Koutaïssi – Théâtre National de Meskhisvili) ; En Attendant Godot, de S. Beckett (Moscou – Théâtre « Staraïa Schliapa »).
1987 : La Cantatrice chauve, de E. Ionesco (Moscou – Théâtre « Staraïa Schliapa »)
1988 : Marat-Sade, de P. Weiss (Moscou – Théâtre « Staraïa Schliapa »)
1993 : L’Extravagant Monsieur Jourdain, de M. Boulgakov, (Paris – « Théâtre de la main d’or ») ; Cœur de Chien, de E. Salimov d’après M. Boulgakov (Paris – Centre culturel russe)
1994 : Une Demande en mariage, de A. Tchekhov (Paris – Centre culturel russe) ; Un Jubilé, de A. Tchekhov (Paris – Centre culturel russe)
1995 : Le Thaumaturge était de haute taille..., de E. Salimov d'après D. Harms, (
Paris – Théâtre de la Main d’Or)
1996 : Extraits de Il Decameron, de E. Salimov d’après G. Boccace (Paris – Ecole de théâtre d’Emile Salimov)
1997/98 : Extraits de Il Decameron, de E. Salimov d’après G. Boccace (Paris – Ecole de théâtre de la Main d'or)
1999 : Les Joueurs, de N. Gogol, (Paris - Théâtre « Le Lucernaire »)
2000 : Le Procès, de E. Salimov d’après F. Kafka, (Paris - Théâtre « Le Lucernaire »)
2001/02 : Amerika, de E. Salimov d’après F. Kafka, (Paris - Théâtre « Le Lucernaire »)
2004 : Kosovo, mon amour, de J. Nikolić et R. Sejdović, (Paris – « Théâtre du Rond Point » et « Théâtre de la Cité Universitaire »)
2005 : Les Ailes de Frida, de E. Salimov (Paris – « Petit Théâtre de Paris » et « Studio des Champs-Élysées ») ; Le Rêve de l'oncle, de E. Salimov d'après F. Dostoïevski spectacle-lecture pour le « Théâtre 13 » – Paris
2006 : L’Imprudence, de I. Tourgueniev (Paris – Théâtre « Acting International »)
2007 : La Princesse Turandot, de C. Gozzi
2008 : Les Aveugles, de Maurice Maeterlinck ; Les Ailes de Frida, de E. Salimov ; Le Thaumaturge était de haute taille... , de E. Salimov d'après D. Harms
2009 : Les Aveugles, de Maurice Maeterlinck (Paris – CNSAD)
2010 : Il Decameron de E. Salimov d’après G. Boccace (Paris – « Théâtre Déjazet ») ;

                    Cabaret - spectacle musical, scénario de E. Salimov, (Paris – « Théâtre des Variétés »)


2011 : La Chauve-Souris, opérette de J. Strauss-fils (Paris – Théâtre « Acting International »)

Pantomimes
La Belle, le méchant et le gentil (sur la musiques de N. Rota)
Rendez-moi ma poupée, bordel ! (sur la musiques de N. Rota)
Le Retour du papillon (sur la musiques de N. Rota)
Les Soucis d’un père (sur la musiques de N. Rota)
Le Malheur de Calandrino (sur la musiques de N. Rota)
Le Supplice des Innocents (sur la musique de N. Rota)
Les Voleurs vénitiens
La Vengeance des Esclaves
La Forêt magique
L'Amour et la Mort de Dona Dolores
Le Cauchemar de Kalaf
Hommage à Marcel Marceau (sur la musique de C. Chaplin)
La Sirène et le pêcheur (Tarentelle)
La Mort de Joseph K. (sur "La voix du Printemps" de J. Strauss)
Les Coiffeurs de Berlin - Lili Marleen
Le Boléro (sur la musique de M. Ravel)
D'après Les Choéphores d’Eschyle et Les Mouches de J.-P. Sartre
La Folie espagnole (d'après les 26 variations de A. Salieri)

Pièces
Donizetti
Van Gogh
Grec cherche Grecque, d'après F. Dürrenmatt
Le Supplice d’un innocent (en langue russe)
La Mort de Théodore
Le Caprice
Je mourrai comme Socrate
Il faut toujours viser à la tête (pièce ayant reçu l’Aide à la Création du Ministère de la Culture et de la Francophonie)
Les Ailes de Frida, d’après l’œuvre, le journal et la correspondance de Frida Kahlo
La Dernière Anecdote anglaise
Le Thaumaturge était de haute taille... , d’après l’œuvre de D. Harms ( pièce ayant reçu l’Aide à la Création du Ministère de la Culture et de la Francophonie )

Publications
L’évolution du théâtre russe des vingt-cinq dernières années et ses théoriciens

Prix et récompenses
1983 : Prix de l’Académie Pédagogique de Russie pour le spectacle Fifi Brin d’Acier, d'après A. Lingrend
1984 : Prix de la Ville de Moscou du meilleur spectacle jeune public pour le spectacle L’Île au trésor, d'après R.L. Stevenson
1985 : Prix spécial de l'Institut Beckett (Pologne) pour le spectacle En attendant Godot, de S. Beckett
1986 : Prix de la ville de Koutaïssi et Prix du Ministère de la Culture de Géorgie pour le spectacle Haut de forme, de E. de Filippo

Adaptations
Il Decameron, d’après G. Boccace ( pièce ayant reçu l’Aide à la Création du Ministère de la Culture et de la Francophonie )
La Douce, d’après F. Dostoïevski
Les Carnets du sous-sol, d’après F. Dostoïevski
Le Rêve de l’oncle, d’après F. Dostoïevski
Crime et châtiment, d’après F. Dostoïevski
Le Procès, (spectacle ayant reçu l’Aide à la Production du Ministère de la Culture et de la Francophonie), d’après F. Kafka
Amerika, d’après F. Kafka
L’Invitation au supplice, d’après Vladimir Nabokov
Cœur de Chien, d’après M. Boulgakov
Le Petit Prince, d'après A. de Saint-Exupéry
La Dame de Pique, d’après Alexandre Pouchkine

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