theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Elise Legros

France

Dernières critiques

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Attractions Visuelles

dimanche 09 janvier 2022

Edifiants édifices

Par Georges Jumarie

Avec « Trilogie des contes immoraux (pour Europe) », la metteuse en scène Phia Ménard imprime un souffle totalement original au théâtre contemporain. A la fois d'une grande force scénique, mais aussi d'une grande ténuité dans sa trame dramatique, unilatérale et chargée d'un irrépressible mouvement où tout semble emporté, la pièce défie les règles de l'évolution narrative....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Un Fauteuil pour l'orchestre

jeudi 06 janvier 2022

Construction et destruction de la cité Europe

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

La Trilogie des Contes immoraux (pour Europe) était créée en tant que trilogie (Maison Mère ; Temple Père ; La Rencontre interdite) pour la première fois à l’Opéra Confluence d’Avignon pour la 75ème édition du Festival, même si Phia Ménard avait déjà présenté sa première partie isolément depuis 2017, notamment aux Bouffes du Nord en février 2020....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Maze

mardi 27 juillet 2021

Les contes de Phia Ménard

Par Chloë Braz-Vieira

Phia Ménard présentait à Avignon "La trilogie des contes immoraux (pour Europe)". Un spectacle impressionnant qui sera repris en janvier 2022 à la MC93 de Bobigny...

Lire l'article sur Maze

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Sceneweb

mercredi 21 juillet 2021

Phia Ménard, bâtisseuse de l’extrême

Par Vincent Bouquet

Au Festival d’Avignon, la metteuse en scène complète sa Trilogie des contes immoraux et livre un triptyque performatif d’une force symbolique et d’une puissance plastique saisissantes....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Le Monde.fr

mercredi 21 juillet 2021

Phia Ménard : « Cette pièce, c’est un peu l’histoire des Trois Petits Cochons »

Par Fabienne Darge

La performeuse et metteuse en scène Phia Ménard évoque la conception des deux édifices dans sa « Trilogie des contes immoraux » présenté au festival d’Avignon....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Le Monde.fr

mercredi 21 juillet 2021

Le puissant combat de Phia Ménard avec la matière

Par Fabienne Darge

Avec sa « Trilogie des contes immoraux », la performeuse et metteuse en scène propose une vision saisissante, politique et mythologique, de notre monde pré-apocalyptique....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Celui qui tombe

Artistikrezo

jeudi 19 décembre 2019

Celui qui tombe : Yoann Bourgeois défie la gravité

Par Thomas Hahn

Le spectacle phare de Yoann Bourgeois revient sur le devant de la scène, au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville. Le chorégraphe circassien y fait tourner une énorme plateforme suspendue,  déstabilisant six danseurs par les forces centrifuges. Un véritable thriller chorégraphique et circassien. Avec force et poésie, il rappelle …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Image de Celui qui tombe

Télérama.fr

mardi 10 décembre 2019

Des êtres humains s'agrippant aux parcelles d'humanité

Par Rédaction

Six circassiens apparaissent, de dos, sur un énorme plateau de bois qui descend d'on ne sait où, puis tournoie, tangue, bascule… Ensemble, face au public, ils passent un moment étonnant, en quasi-dé......

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Saison sèche

Culturopoing

vendredi 11 janvier 2019

“Saison Sèche” - A l’assaut du château faible !

Par Xavier Prieur

Dans une mise en scène oppressante et fascinante, Phia Ménard dynamite le patriarcat, les assignations de genre et livre l’une des meilleures pièces du festival d’Avignon. Attention, ça mouille en pleine saison sèche !...

Lire l'article sur Culturopoing

Image de Saison sèche

Sceneweb

dimanche 22 juillet 2018

Phia Ménard éparpille le patriarcat façon puzzle

Par Vincent Bouquet

Dans une scénographie visuellement renversante, Saison sèche orchestre un rituel pour détruire la maison patriarcale. Bien décidée à en finir avec l’oppression masculine, Phia Ménard fait montre d’une puissance vengeresse, qui n’échappe pas aux stéréotypes....

Lire l'article sur Sceneweb