theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Elisabeth Gavalda

Elisabeth Gavalda

France

Suivre aussi Elisabeth Gavalda sur :

Présentation

Comédienne - Musicienne (trompette, bugle) - Metteuse en scène - Pédagogue - Auteure.

Diplômée de l’École Jacques Lecoq (1980).

Formation musicale: IMFP(Salon de Provence)et JAM(Montpellier).

Docteure en Études théâtrales. Université Sorbonne nouvelle. Paris 3.
Travaux de recherche "Les Cahiers de Prospero (1991-2002). Une revue d'auteurs de théâtre" dirigés par Marco Consolini.
Membre associé Rirra21 (Programme et fonds cirque) Membre GRIRT (Revues théâtrales)

Master 2 Arts du spectacle Théâtre. Université Paul Valéry. Montpellier 3.
Mémoire : L’espace dans le théâtre de Noëlle Renaude.

Master 1 Arts du spectacle Théâtre. Université Paul Valéry. Montpellier 3.
Mémoire : Les héroïnes du théâtre sandien.

Licence Professionnelle Activités Culturelles et Artistiques. Université de Perpignan. Spécialité concepteur et réalisateur d’interventions théâtrales.

Baccalauréat Sciences Naturelles.



Depuis ses débuts en 1980, Élisabeth Gavalda a participé à une centaine de créations théâtrales et (ou) musicales.

En 1991, elle crée le Théâtre de la Palabre qui compte à son actif une trentaine de créations (théâtre contemporain, musical…).

Elle joue avec :
Cirque en Kit : "Au nom de la mine", "Philharmionic Pagaille", "La cérémonie"(L’atelline), "Déjà revue"(Fest. Châlons In, Aurillac, Printemps des Comédiens (Montpellier), Italie,.....), "Tubes de cirque" (Fest Châlons In,Furies,Sotteville les Rouen,La Réunion, Japon, Espagne, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Roumanie, Luxembourg,…)

Théâtre de la Palabre : "Les poilus" de Joseph Delteil, "Invitation Goldberg" d'après l'œuvre de Nancy Huston et de Jean Sébastien Bach, "1962" de Mohamed Kacimi, "Tableau d’une exécution" d’Howard Barker (Scène conventionnée Allègre les Fumades), "Sacré silence" de Philippe Dorin, "Kiosque musical", "La récré"(Résidences Communauté de communes Sommières, Graissessac), "Le Grand numéro" (Résidences L’Atelline), "Le grand déménagement" (Jazz au sommet, Scènes croisées de Lozère, CirkO Corse…), "Portraits de dames", "Petits crimes conjugaux" d'Éric-Emmanuel SChmitt, "L’Eaudyssée" (Guyane), …

Compagnie Internationale Alligator : "La reconstitution"(Aurillac In)

Autres cies : Caravane-Acteurs, Abribus-Théâtre, Amuseurs Associés, Moderato Cantabile, Gargamela (Afrique, Guyane), Jubilo Label Bleu, Halk Oyunculari, Cie Arthéma, Cie Beau Parleur, Cie L'Ambiguë.

Marionnettiste : Cie de l’Échelle (Pau), Imagier de l’Ombre.

Elle improvise : Ligue d’improvisation de Montpellier. (Bataclan (Paris), Zénith (Montpellier), Sarrebrück (Allemagne),...)



Trompettiste avec : Le Grotorkestre (Fest. de Jazz Moers Allemagne, Grenoble, Parthenay, Sault...., Les (co)locataires "Double Jeu", Les Enlundimanchés (Düsseldorf, Accroche Cœurs Angers),…

CD : "Le grand déménagement", "Grotorkestre-Nelly", "L’Eaudyssée",…

Petits rôles cinéma : "La récréation" N. Ribowski , "Daisy et Mona" C. d’Anna, "Visiblement je vous aime" J. M Carré, "L’échappée belle"J. Enrico, "Le juste" Apprederis,…

Elle met en scène :
"1962" de Mohamed Kacimi, "Tableau d’une exécution" d’Howard Barker, "Portraits de dames", "Au charbon", "Sand- Chopin", "Désir de voyage", "Petits crimes conjugaux" d’Éric-Emmanuel Schmitt, "Solo n°1" solo de tuba Daniel Malavergne, "Tu connais New York" d'Hamed Kalouaz.

Assistante à la mise en scène : "La fabuleuse aventure de Ramon de Périlhos"
Parade cirque "Color y Calor" Phéraille (Saint Denis).
"La cocarde d’Ébène" de Claude Alranq (Afrique, Guyane).

Elle écrit : "Laissez Moa raconter", "L'Eaudyssée", "Le grand déménagement"
Articles : "Les mille feuilles de la Chartreuse"(L'Entretemps); "Transformation de l'imagerie dans Prospero (1991-1992) et Les Cahiers de Prospero (1994-2002)" (Revue d'Histoire du Théâtre numérique).

Elle adapte : "Invitation Goldberg" de Nancy Huston, "Lucrezia Floriani" de George Sand, "Au Charbon" d’après l’œuvre de Georges Fontane.

Elle enseigne :
Chargée de cours (Études Théâtrales). Université Paul-Valéry. Montpellier 3.

Presse :
“Très vite les spectateurs ont été emportés par les mots, les émotions que faisait passer Élisabeth Gavalda. Voyage immobile, voyage à travers les images que la comédienne, excellente, fait jaillir des textes. Voyage unique.”

"Quant à Élisabeth Gavalda, elle réussit d'une seule larme à émouvoir tout le public."

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.