WebThéâtre
lundi 23 avril 2018
Retour à l’héritage hispanique
Par Gilles Costaz
Belle mais colossale, lourde, massive pièce que Le Cid. Qu'en faire par rapport aux mises en scène de référence, celle de Jean Vilar et Gérard Philipe...
France
WebThéâtre
lundi 23 avril 2018
Retour à l’héritage hispanique
Par Gilles Costaz
Belle mais colossale, lourde, massive pièce que Le Cid. Qu'en faire par rapport aux mises en scène de référence, celle de Jean Vilar et Gérard Philipe...
Sceneweb
mardi 10 avril 2018
Un Cid tiraillé entre tradition et modernité
Par Vincent Bouquet
Au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Yves Beaunesne donne un sérieux coup de jeune à la tragi-comédie de Corneille et montre l'atemporalité de son célèbre dilemme....
critiquetheatreclau.com
samedi 07 avril 2018
Par arrazatclau
Première version du Cid jouée en 1637, critiquée par la société « des biens pensants de l’époque ».Corneille remaniera sa pièce qui d’une tragi- comédie deviendra une tragédie plus conventionnelle et moraliste. en 1682. Sur scène apparaissent quelques instants tous les personnages du Cid immobiles, vêtus de somptueux habits offrant à nos yeux un magnifique tableau....
Critiques Théâtres Paris
samedi 07 avril 2018
Par Philippe Chavernac
Comment être de nouveau agréablement surpris par un classique du théâtre français de nos jours ? La chose n’est pas facile et trop souvent on s’ennuie poliment... Ce n’est pas du tout le cas en ce moment avec Le Cid......
hottello
mardi 03 avril 2018
Lettres à Elise, La vie va, par-delà les horreurs de la guerre
Par Véronique Hotte
Sur le plateau et dans la belle scénographie de Damien Caille-Perret, le comédien Elie Triffault officie seul – lisant, ou bien faisant revenir à sa mémoire certaines images d’un passé récent au village avec son épouse et les siens, ou anticipant encore les permissions qui tardent et finissent par arriver, plus ou moins bien....
Culture-Tops
lundi 02 avril 2018
Lettre à Elise, l’héroïsme au quotidien
Par Danielle Mathieu-Bouillon
Ce n’est pas une nième version d’échange de lettres d’un « poilu » avec son épouse bien aimée. A partir de correspondances diverses, l’auteur à voulu rendre compte, pour un public d’aujourd’hui, de ce que purent être, pour des gens simples, les conséquences de cette atroce grande guerre, avec une mise en perspective de l’évolution de la vie des femmes et de notre civilisation....
Froggy's Delight
dimanche 01 avril 2018
"Lettres à Elise" amour brisé et des dégâts humains
Par Nicolas Arnstam
Dans une mise en scène des plus sobres, Yves Beaunesne s'appuyant sur la belle scénographie de glaces usées de Damien Caille-Perret et la musique judicieuse de Camille Rocailleux, donne à l'ensemble une atmosphère fantômatique envoûtante où se déroule lentement l'évocation d'un amour brisé et des dégâts humains de la Grande Guerre....
Les Trois Coups
samedi 31 mars 2018
« Lettres à Élise », La Grande Guerre en toutes lettres
Par Bénédicte Fantin
Inspiré de correspondances réelles, le texte de Jean-François Viot nous fait revivre une histoire familiale lors de la Grande Guerre, à travers la relation épistolaire qu’entretiennent un instituteur parti au front et sa femme, restée à l’arrière. Les belles trouvailles de mise en scène d’Yves Beaunesne donnent vie à cette forme atypique au théâtre....
Theatres.com
vendredi 30 mars 2018
« Lettres à Elise » Inspirées d'échanges épistolaires réels
Par Laurent Schteiner
Le théâtre de l’Atalante nous propose actuellement une pièce de toute beauté sur la guerre de 14, Lettres à Elise, d’après un texte de Jean-François Viot. Inspiré sur des échanges épistolaires réels, ce spectacle en tout point hypnotique nous plonge au cœur de la première guerre mondiale. La mise en scène simple et subtile d’Yves Beaumesne sert à merveille le propos exigeant de cette pièce....
Sceneweb
mercredi 28 mars 2018
Lettres à Élise, les tendres missives d’Yves Beaunesne
Par Vincent Bouquet
Inspirée de correspondances réelles entre le front et l’arrière, la pièce épistolaire de Jean-François Viot dresse le portrait d’un amour malmené par la Première Guerre mondiale. Au Théâtre de l’Atalante, Yves Beaunesne lui donne une tonalité moderne et élégante, loin du triste sépia habituellement de rigueur....