Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Elfriede Jelinek

Autriche – Né(e) en 1946

écouter en streaming

Ludovic Lagarde : "Pour moi, incarner la dimension abstraite du théâtre est une démarche essentielle"

Nous recevons le metteur en scène Ludovic Lagarde pour sa mise en scène du texte "Sur la voie royale" de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek qui se joue au Théâtre National de Bretagne (TNB) du 14 au 19 novembre.

mar. 08 novembre 2022

Elfriede Jelinek (3/3) : Malaise en Autriche

La dernière émission de cette série sur l'écrivaine Elfriede Jelinek s'achève avec une discussion autour de la question politique dans l'écriture de Jelinek ainsi que sur le regard voire le jugement que porte l'autrice sur son pays de naissance : l'Autriche.

mer. 23 janvier 2019

Elfriede Jelinek (2/3) : Les Mythologies d'Elfriede Jelinek

Florence Bancaud analyse le théâtre de la romancière Elfriede Jelinek. Extravagance, absurdité, engagement politique, critique contre la politique autrichienne etc. caractérisent la scène Jelinekienne.

mar. 22 janvier 2019

Elfriede Jelinek (1/3) : Jamais née

Elfriede Jelinek, née en 1946 en Autriche a écrit des pièces de théâtre et des romans et chacune de ses œuvres fait encore couler beaucoup d'encre. L'écrivaine est en rupture avec son propre pays, avec l'éducation qu'elle a reçue et qui traverse son oeuvre, notamment la plus connue : La pianiste.

lun. 21 janvier 2019

Ombre (Eurydice Parle), d’Elfriede Jelinek

Ici s'élève la voix de celle qui a rejoint le royaume des morts suite à la morsure de l'aspic. Eurydice est l''être qui n'est plus et qui proclame loin des clameurs de la foule : "Je ne suis plus rien. Je suis." Émancipée, elle envisage sa vie d'ombre comme une échappatoire à l'aliénation terrestre.

jeu. 19 juillet 2018