theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Eléonore Weber

France

Présentation

Diplômée de philosophie, Éléonore Weber est auteur, réalisatrice et metteur en scène. Elle crée Tu supposes un coin d'herbe en novembre 2005, dans le cadre des Impromptus du Festival Mettre en Scène (Théâtre national de Bretagne, Rennes).

En janvier 2004, elle met en scène Je m'appelle Vanessa de Laurent Quinton pour la série de créations Pièces d'identités à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc. Le spectacle sera repris au Festival Mettre en Scène en novembre 2004.

Elle a réalisé Silence dans le fortin, documentaire tourné en Algérie en 2001-2002 (durée 45', production Point du Jour). En 2005, elle réalise Temps morts (court-métrage de fiction, durée 20', production Le Grec), sélectionné au Festival du film de Belfort-Entrevues, au Festival de Vendôme, au Festival Côté Court de Pantin, au Festival international du film de femmes de Créteil, présenté au Centre Georges Pompidou en 2006. Après une résidence au centre des écritures cinématographiques du Moulin d'Andé, elle réalise Les Hommes sans gravité (moyen-métrage de fiction, production Ecce films, post-production en cours).

Elle est l'auteur de Manège (2000-2001), commande de Roland Fichet, et de Décadrages (2003). Ces deux pièces ont été mises en scène par Annie Lucas, la première pour la série de créations Naissances, la seconde pour la série de créations Pièces d'identités. Décadrages a été présenté au Festival Frictions (Centre dramatique national de Dijon) en mai 2004.

Éléonore Weber a également écrit et mis en scène Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine (Festival d’Avignon, 2007) ainsi que Tu supposes un coin d’herbe (Théâtre de la Bastille, 2007).

Allio-Weber

En janvier 2008, Éléonore Weber et Patricia Allio conçoivent un projet global intitulé Symptôme et proposition, nom et objet d’une alliance artistique où elles s’engagent dorénavant à privilégier une voix commune pour toute création. Leurs travaux seront désormais co-réalisés et co-signés Allio- Weber. Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs, leur premier geste, a été créé dans une première version au Festival 100dd à la Grande Halle de la Villette en juin 2008, puis dans une seconde version en 2009 à la Ménagerie de Verre. Après une résidence à Mexico réalisée en décembre 2009, elles travaillent actuellement à l’élaboration d’un nouveau projet dans le cadre d’une production franco-mexicaine. Elles seront en résidence de création au Parc de la Villette en septembre 2010. Une présentation est prévue à Paris à la Grande Halle de la Villette en mai 2011.
Auparavant et parallèlement à des recherches universitaires en philosophie politique pour l’une, en philosophie morale pour l’autre, elles se sont consacrées à l’écriture. À partir de 2004, elles créent leurs premières mises en scène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.