Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Elemawusi Agbedjidji

Elemawusi Agbedjidji

Togo

Présentation

Né à Lomé au Togo, Elemawusi Agbedjidji est auteur, metteur en scène et comédien. Il est titulaire d’un master 2 Mise en Scène et Dramaturgie obtenu à l’université Paris 10 Nanterre, et d’un DEUG 2 en Anthropologie à l’université de Lomé.

Elemawusi Agbedjidji est Chevalier des Arts et des Lettres (France)

Il a écrit :

Wir Wir Schwarzen müssen zusammenhalten – eine Erwiderung, avec l’ensemble du Münchner Kammerspiele, en 2021, mis en scène par Jan-Christoph Gockel au Münchner Kammerspiele, Théâtre municipal de Munich

Maîtres des quatre chemins, dans Ce qui (nous arrive), 2021.Commande d’écriture du Théâtre National de Strasbourg.

Transe-maître(s), Editions Théâtrales, 2018. Finaliste Grand Prix de la littérature dramatique 2019, lauréat Prix Text’Avril 2019, lauréat aide à la création Artcena 2018, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2018. Ce texte a été créé en février 2021 dans une mise en scène de l’auteur.

Si tu sors, je sors !, co-écrit avec Gustave Akakpo, Editions Lansman, 2016, créé la même année au festival des francophonies en Limousin à Limoges, et aux Récréâtales à Ouagadougou.

Il a effectué des résidences d’écriture à la Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon, au centre Intermondes à La Rochelle, à la maison des auteurs à Limoges, et à Fort-de-France en Martinique sur invitation de Etc-Caraïbes. Lauréat de « Visa pour la création » de l’Institut Français de Paris en 2019, il a été accueilli à la Cité Internationale des Arts à Paris. Il est également lauréat du programme Odyssée en 2020.

Il a mis en scène :
Fissures, de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda en 2018 au festival Univers des mots à Conakry en Guinée et au festival des francophonies en Limousin à Limoges ; Si tu sors, je sors !,en 2016 au festival des francophonies en Limousin. Ce spectacle connaît ensuite une tournée importante dans les festivals et Instituts Français du Burkina-Faso, Togo, Côte d’ivoire et Bénin. Il a mis en scène également Deux tickets pour le paradis, de Jean-Paul Alègre au Togo, Bénin, Cameroun en 2012, et Les monologues du Vagin de Eve Ensler au Benin, Togo, Côte-d’Ivoire et Cameroun en 2009

En tant qu’acteur, Elemawusi a joué sous la direction du metteur en scène David Bobée dans Roméo et Juliette créé à la biennale de la Danse à Lyon en 2012 et repris au Théâtre National de Chaillot ;Lucrèce Borgia créé en 2014, et Paris, de Frédéric Ciriez en 2015. Il a également travaillé entre 2006 et 2011 sous la direction du metteur en scène togolais Alfa Ramsès et de la performeuse allemande Anne Tismer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.