Photo de Edward Albee

Edward Albee

Etats Unis – Né(e) en 1928

Présentation

Né le 12 mars 1928, Edward Albee est adopté à l’âge de quinze jours par un couple fortuné, Reed et Frances Albee. Son père et son grand père dirigent une chaîne de théâtres de vaudeville et sont millionnaires. Il fréquente des écoles pour aristocrates, dont il est renvoyé à plusieurs reprises par refus d’assister à certains cours.

Après diverses tentatives dans le domaine du roman et de la poésie, il écrit une pièce en un acte, Zoo Story (1960) qui sera crée en Allemagne, comme The Death of Bessie Smith.

Accueilli d’abord off Broadway, c’est-à-dire dans les théâtres d’essai, Edward Albee est très vite considéré comme un auteur dramatique de premier plan.

En 1961, il s’associe à Richard Barr, un producteur, pour créer le Playwright’s Unit ou Théâtre 68, dont la mission est à la fois de produire les pièces d’Albee et de découvrir et d’aider de jeunes talents : « Notre but est de permettre aux jeunes dramaturges de développer leur talent avant d’affronter Broadway ».
C’est le metteur en scène Alan Schneider, metteur en scène attitré de Harold Pinter et de Samuel Beckett aux Etats-Unis, qui montera la plupart de ses pièces.

Edward Albee a reçu trois fois le prix Pulitzer, pour A delicate balance (1967), Seascape (1975) et Three Tall Women (1994). Fervent défenseur du théâtre universitaire, il a enseigné à l’Université de Houston de 1989 à 2003.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.