Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Edouard Louis

France

écouter en streaming

Au sommaire : “Qui a tué mon père”, “Les Elucubrations d'un homme frappé par la grâce”, et “L'Amour en toutes lettres".

Au sommaire de cette Dispute spectacles vivants : “Qui a tué mon père” au TNS, “Les Elucubrations d'un homme frappé par la grâce” au Théâtre Antoine, et “L'Amour en toutes lettres. Questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet" (1924-1943)” au Théâtre de Belleville. Enfin, un coup de coeur (Amour et Psyché).

mer. 24 avril 2019

"Qui a tué mon père" : Stanislas Nordey met en scène le texte bouleversant d'Edouard Louis

Stanislas Nordey fait entendre les mille nuances du texte bouleversant d’Edouard Louis. Le silence entre le père et le fils, les quelques moments d’amour, la violence des rapports familiaux, et les retrouvailles alors que le père n’est plus qu’un corps brisé par la société.

sam. 16 mars 2019

Stanislas Nordey et père

Metteur en scène, comédien, mais aussi directeur du Théâtre National de Strasbourg, c’est à La Colline qu’on le retrouvera dans deux semaines pour "Qui a tué mon père", le très beau texte d’Edouard Louis. Texte de confrontation, texte politique, texte d’amour. Stanislas Nordey est l'invité d'Augustin Trapenard.

jeu. 28 février 2019

Edouard Louis, un écrivain en gilet jaune ?

Tiens revoilà Edouard Louis. Ecrivain de la violence sociale, d’"En finir avec Eddy Bellegueule" à "Qui a tué mon père", quels mots met-il sur ces colères qui innervent la France comme des veines sur un cou tendu ?

jeu. 06 décembre 2018

Christine and the Queens et Édouard Louis : même combat ?

Si Christine and the Queens est désormais « Chris », nouveau personnage garçonnet et musclé de la chanteuse pop, elle s’appelle aussi un peu Edouard. Edouard Louis.

ven. 14 septembre 2018

Edouard Louis : "Avec mon père, j'ai surtout des souvenirs de ce qui n'a pas eu lieu"

L’écrivain publie "Qui a tué mon père" (éditions Seuil). A travers le récit de son enfance, il revient sur l'histoire de son père qu’un accident de travail a physiquement et psychologiquement broyé, et s’adressant à lui, sur cet amour qu’enfin, il lui avoue.

ven. 29 juin 2018

Manifeste d'Edouard Louis

On ne connaît jamais le père et la mère qui nous ont fait. Edouard Louis publie son troisième roman, "Qui a tué mon père" (Seuil), sans point d'interrogation, un cri d'amour mais aussi un pamphlet politique.

lun. 18 juin 2018

Edouard Louis, un romancier en politique ?

À 25 ans et en trois livres, le jeune auteur fait désormais de la politique et parle de ce qu’elle fait. D’une littérature de l’émancipation à une littérature de la confrontation.

jeu. 07 juin 2018

Edouard Louis accuse

Il est sociologue et écrivain. Depuis "En finir avec Eddy Bellegueule", il y a quatre ans, il continue d’analyser les mécanismes de la violence et de la domination sociale. "Qui a tué mon père", son nouveau livre, sous forme de réquisitoire, vient de paraitre. Edouard Louis est l'invité d'Augustin Trapenard.

lun. 07 mai 2018

Numéro 26. Une histoire de la violence avec Edouard Louis

Edouard Louis est né dans les années 90 dans un village de Picardie, où il valait mieux être dur qu’efféminé. Adolescent il lit "Retour à Reims" de Didier Eribon et se dit : "c'est ma vie". Eddy devient Edouard, devient écrivain. Il est là avec ses deux amis Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie.

lun. 20 février 2017

Edouard Louis

L'écrivain Edouard Louis s'installe aux côtés de Laure Adler

mar. 09 août 2016

Le "phénomène" Edouard Louis

jeu. 14 janvier 2016

Edouard Louis

Laure Adler s'entretient avec l'écrivain Edouard Louis. C'est par la lecture que commence le parcours d'Edouard Louis; "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce, qui lui donnera envie de faire du théâtre; "Retour à Reims" de Didier Eribon, qui le ménera à l'écriture. Ecrire pour raconter ce monde ouvrier qui était le sien, et où les livres n'ont pas leur place. Ecrire pour raconter cette douleur de devoir réellement "apprendre à lire" . "Choisir une vie, c'est toujours en écarter d'autres",,,

mar. 16 septembre 2014