Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Edouard Louis

France

écouter sur france culture

Edouard Louis, un écrivain en gilet jaune ?

Tiens revoilà Edouard Louis. Ecrivain de la violence sociale, d’"En finir avec Eddy Bellegueule" à "Qui a tué mon père", quels mots met-il sur ces colères qui innervent la France comme des veines sur un cou tendu ?

jeu. 06 décembre 2018

Edouard Louis : "Avec mon père, j'ai surtout des souvenirs de ce qui n'a pas eu lieu"

L’écrivain publie "Qui a tué mon père" (éditions Seuil). A travers le récit de son enfance, il revient sur l'histoire de son père qu’un accident de travail a physiquement et psychologiquement broyé, et s’adressant à lui, sur cet amour qu’enfin, il lui avoue.

ven. 29 juin 2018

Edouard Louis, un romancier en politique ?

À 25 ans et en trois livres, le jeune auteur fait désormais de la politique et parle de ce qu’elle fait. D’une littérature de l’émancipation à une littérature de la confrontation.

jeu. 07 juin 2018

Le "phénomène" Edouard Louis

jeu. 14 janvier 2016

Edouard Louis

Laure Adler s'entretient avec l'écrivain Edouard Louis. C'est par la lecture que commence le parcours d'Edouard Louis; "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce, qui lui donnera envie de faire du théâtre; "Retour à Reims" de Didier Eribon, qui le ménera à l'écriture. Ecrire pour raconter ce monde ouvrier qui était le sien, et où les livres n'ont pas leur place. Ecrire pour raconter cette douleur de devoir réellement "apprendre à lire" . "Choisir une vie, c'est toujours en écarter d'autres",,,

mar. 16 septembre 2014