Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Dorian Rossel

Suisse

Présentation

Né en 1975, diplômé de l’École Serge Martin à Genève (1994-97), Dorian Rossel est actif depuis une dizaine d’années au cinéma et au théâtre, en tant que comédien et metteur en scène.

Il a joué au théâtre entre autres pour Gérard Demierre, Roberto Salomon, Lorenzo Malaguerra, Marielle Pinsard, Pierre Nicole, José Lillo, Xavier Fernandez-Cavada, Olivier Lopez et Christian Geffroy-Schlittler, et tourné au cinéma avec Francis Reusser, Julien Basler, François Rossier, Nasser Bakhti ou Frédéric Choffat (La vraie vie est ailleurs, 2006).

Après l’expérience au sein du collectif Demain on change de nom où il co-signe différentes créations comme la série des HLM (Bâtie 2002), il a choisi depuis cinq ans de s’investir dans des projets personnels.

Avec ses créations, Les Jours Heureux (2004, Arsenic / Théâtre de l’Usine / Château-Rouge à Annemasse / 2bis à Caen), Gloire & Beauté Liquidation totale (2006, Arsenic / Théâtre de l’Usine), Panoramique Iintime (2007, Théâtre de l’Usine / L’Echandole / Théâtre 2.21), Je me mets au milieu mais laissez moi dormir (Théâtre de l’Usine 2007) et Libération sexuelle (2008, Arsenic / Théâtre de l’Usine), Dorian Rossel dresse un portrait de notre époque et de l’expérience que les individus en font avec ludisme et poésie.

Il développe un théâtre accessible mais exigeant, singulier et contemporain. Il cherche un langage scénique, une transposition de la réalité à partir de questionnements tirés de notre expérience de l’espace social. Il tente de ne jamais se baser sur des présupposés théâtraux ou scéniques et souhaite affirmer le caractère empirique du théâtre pour créer des oeuvres ouvertes, polysémiques, où le sens n’est pas arrêté une fois pour toutes et figé dans des balises uniformément intelligibles.

Depuis 2008, avec sa compagnie STT il est Artiste Associé à la Comédie de Genève.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.