theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dominique Wittorski

Belgique – Né(e) en 1965

Présentation

Dominique Wittorski est arrivé à l'écriture et à la mise en scène par les chemins de traverses. Sa formation première est scientifique. Le théâtre détourne rapidement ses pas. C'est l'interprétation dramatique qui le conduira au cœur des textes. Durant sa formation d'acteur à l'INSAS (Bruxelles), il aura quelques rencontres textuelles déterminantes : Büchner pour son Woyzeck, Genet et ses Bonnes - dont Dominique interprétera Madame -, Edward Bond...

Sorti de sa formation, l'acteur-Wittorski décide de ne pas subir les "trous d'agenda" et plutôt qu'attendre l'hypothétique coup de téléphone pourvoyeur de boulot, il choisit de s'écrire du travail. Du cinéma en l'occurrence, dont l'écriture lui semble plus abordable, plus simple que le théâtre. En 1993, Dominique Wittorski écrit Correspondance, un court-métrage pour lequel il obtient deux prix au Festival international de Bruxelles.

Participant alors à un stage conduit par Jean-Marie Piemme, il entame alors l'écriture de sa première pièce Katowice-Eldorado. Une tentative pour se persuader que l'écriture théâtrale est inatteignable. Le texte reçoit le Deuxième Prix du concours Théâtre du Monde de RFI en 1994 et une bourse d'encouragement à l'écriture du Ministère de la Culture. Katowice-Eldorado fait l’objet d’une réalisation radio par la RTBF.

En 1996, accueilli en résidence à la Chartreuse, Dominique Wittorski écrit Vermeer,beau bleu, le temps de trouver quelques réponses (?) et surtout de nouvelles questions au sujet de l'écriture théâtrale. Son métier d'acteur reste cependant toujours central (Snipers de R. Burton, NM.doc de S. Cotton, le Misanthrope...). Il écrit aussi un premier scénario de long métrage Paradis Polski.

En 1998, Dominique obtient une bourse de création du CNL pour l'écriture de sa troisième pièce ReQuiem (with a happy end).

L'année 2000 voit l'acteur reprendre le dessus, avec la création, pour la première fois en français, de Ma bouche de chien de l'autrichien Werner Schwab, où Dominique Wittorski tient, seul en scène deux heures durant, l'unique rôle de chair et d'os.

Le travail cinématographique a continué, pendant ce temps. Et Dominique écrit et réalise en 2001 Bosna Airlines, un court métrage (avec Redjep Mitrovitsa) qui se verra couronné des prix du Public aux festivals internationaux de Brest et d’Amiens, parmi beaucoup d’autres festivals, prix, distinctions… En même temps, il écrit Ohne, commande de France Culture.

En 2002, Dominique adapte et réalise Sans regrets éternels, moyen métrage (avec Yann Collette), prix des Auteurs à Namur. Et en 2003, Lux Fugit, court métrage.

En 2004, le Théâtre des 2 Rives à Rouen lui donne carte blanche pour la création d’un de ses textes. Ce sera Ohne, la première mise en scène de Dominique au théâtre. Et la première de ses pièces (nonobstant les nombreux prix qu’elles ont toutes reçus) qui reçoivent les moyens d’une création professionnelle…
En plus de 80 représentations (tournée des ATP, festival de Spa, Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve,puis reprise à Rouen et au Théâtre de l’Est parisien) Ohne rencontre toutes sortes de publics, toujours avec le même succès, et reçoit un accueil critique enthousiaste.

Aujourd'hui, Dominique Wittorski exerce de front trois métiers : acteur, dramaturge et cinéaste-metteur-en-scène. Il joue ReQuiem (with a happy end) qu'il a mis en scène à Montpellier (théâtre du Hangar) en décembre 2007. Il a joué le rôle principal de Sixième Ciel, court métrage que réalise Caroline Guth, ce qui prolonge leur maintenant longue route commune. Et il écrit Inauguration d'une sanisette pour la Compagnie Eux et Elles, pour un spectacle de rue de grande envergure : Le jardin des Inventions.

Prix et distinctions

Auteur
"Ohne"
- Prix d'encouragement à l'écriture de la DMDTS, ministère de la Culture, 2003.
- Prix de littérature dramatique des collégiens 2007. ANETH. Première édition.

"ReQuiem (with a happy end)"
- Résidence de création au Québec 1999
- Résidence de création à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon 2003 et 2007
- Lauréat des Journées d'Auteurs à Lyon - 2005
- Finaliste des Prix des metteurs en scène - 2006

"Vermeer, beau bleu"
- Résidence de création à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon 1997
- Prix Acanthe de l’Union des Artistes 2000

"Katowice Eldorado"
- 2ème Prix du Concours Radio France International 1994 Dramaturgies du monde
- Bourse d'encouragement à l'écriture de la DTS 1994, ministère de la Culture.

Acteur
-Prix d’interprétation masculine section court-métrage au Festival International du Film de Cabourg 2008

 pour “6ème ciel” de Caroline Guth

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.