theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dominique Féret

France

Présentation

Formation

Ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Licence d'Etudes Théâtrales, Université Paris III.

Activités

Mise en scène et adaptation de la pesanteur et la grâce d'après Simone Weil, mai 2004, C.D.N. d'Orléans.Réalisation en préparation d'un film documentaire Prêtre-ouvrier, 2003. Bourse d'écriture du Conseil Régional de Franche-Comté et du Conseil Régional P.A.C.A.

Metteur en scène intervenant aux ateliers de formation du C. D. N. d' Orléans : théâtre et réel, décembre 2002.
Réalisateur d'un film documentaire de 52 minutes Clair Soleil produit par Michèle Ray-Gavras/ KG productions, juin 2002. Festival Entre Vues de Belfort, novembre 2002.
Metteur en scène d'une lecture-spectacle : Gilles Deleuze, friche industrielle à Reims, novembre 2001, tournée en république tchèque, octobre 2002.
Réalisateur d'un film de 28 minutes Une Petite Beauté. Scène nationale de Bar-le-Duc, Juin 2001.
Metteur en scène de Pasolini, produit par les Fédérés. Représentations au Théâtre de la Bastille en décembre 2000, aux Fédérés à Montluçon en Avril 2001.
Réalisateur d'un film de 52 minutes Les Pêcheurs sur la Lune, produit par Michèle Ray-Gavras / KG Productions (1999).
Boursier du Centre National des Lettres (1999).
Metteur en scène et auteur de Les yeux rouges (Editions Les Solitaires Intempestifs, 1998) produit par le Centre Dramatique National de Besançon, octobre 1998 : tournée en Franche-Comté (10 villes) et en Suisse, novembre 1998.

Tournée nationale dans 22 villes en France : Toulouse, La Rochelle, Angers, Quimper, Montluçon, Arras, Saint-Denis, Chartres, Beauvais, Forbach, Grenoble,etc... De novembre 1999 à avril 2000.
Représentations à la Comédie de Genève (Suisse), décembre 2000.

Metteur en scène intervenant dans un stage sur des récits autobiographiques avec des jeunes du Quartier des Trois Ponts de Roubaix, été 1996.
Metteur en scène intervenant aux Ateliers de Formation de la Comédie de Caen, Centre Dramatique National : Pasolini poète, mars 1996.
Metteur en scène de Qui suis-je de Pier Paolo Pasolini au Théâtre Paris-Villette du 29 janvier au 2 mars 1996, avec Gaël Baron et Tamara Schmidt.
Metteur en scène intervenant aux Ateliers de Formation de la Comédie de Reims, Centre Dramatique National : l'Idiot de Dostoïevski, avril 1995.
Mise en scène d'Abbas d'après La Malédiction d'Abdelmalek Sayad, extrait de la Misère du Monde de Pierre Bourdieu, au Théâtre Paris-Villette, du 16 janvier au 18 février 1995, à la Comédie de Reims du 28 février au 11 mars 1995, avec Philippe Clévenot et Dominique Guihard.
Metteur en scène intervenant aux Ateliers de Formation du Centre Dramatique National de Reims : Lear de William Shakespeare et Leard'Edward Bond, février-mars 1994.
Mise en scène de Poème à la durée de Peter Handke à Confluences, Paris - décembre 1993.
Collaboration artistique au solo danse-théâtre de Robert Seyfried dans le cadre de Chapitre 1 produit par la Filature de Mulhouse : représentations Théâtre de la Bastille, novembre 1993.
Metteur en scène intervenant aux Ateliers de Formation du Centre Dramatique National de Béthune, février-mars 1993.
Metteur en scène intervenant à l'école du Théâtre National de Strasbourg (Direction Jean-Marie Villégier), automne 1991.
Mise en scène de Les Apparences sont trompeuses de Thomas Bernhard au Théâtre de l'Athénée, du 19 mars au 27 avril 1991, avec Philippe Morier-Genoud et Pierre Debauche.
Metteur en scène intervenant aux Ateliers de Formation du Centre Dramatique National d'Angers, juin-juillet 1990.
Chargé de mission auprès de la commission Hélène Vincent sur le théâtre amateur (Ministère de la Culture), juillet 1989-mars 1990.
Mise en scène de Charles de Foucauld au Théâtre National de Strasbourg, du 1er au 21 décembre 1988, avec Maurice Garrel et Noureddine El Ati.
Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs - Sahara Central - hiver-printemps 1988.
Chargé de cours à l'Institut d'Etudes Théâtrales, Université Paris III, octobre 1987-juin 1990.
Mise en scène de De Gaulle au Théâtre National de Strasbourg du 14 mai au 3 juin 1987, avec Maurice Garrel.
Secrétaire particulier et attaché de presse de Plantu, dessinateur au journal Le Monde, 1984-1987.
Auteur d'un court-métrage produit par le G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d'Etudes Cinématographiques) : le pouce en l'air , été-automne 1984.
Mise en scène de l'Etau de Pirandello, dans le cadre du festival off Avignon, du 7 juillet au 5 août 1984.
Mise en scène des Attentions Particulières, d'après le témoignage de Bernard Mousson, Lycée Technique Raspail, du 17 au 27 octobre 1983, avec Philippe Clévenot.
Mise en scène de Colère d'après Mars de Fritz Zorn, Production du Studio -Théâtre de Vitry (Direction Jacques Lassalle). Théâtre Jean Vilar à Vitry, du 19 janvier au 6 février, avec François Michaux.
Auteur d'Escalier B, 5ème étage, écrit avec Dominique Tarride, pièce diffusée le 10 mars 1983 dans l'émission Le Nouveau Répertoire Dramatique, de Lucien Attoun, France Culture, avec Roland Amstutz et Patrick Chesnais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.